JSON Feed : un successeur pour le RSS

Manton Reece et Brent Simmons en avaient assez de voir certains développeurs Web pester contre le RSS et son formatage XML. Pire, ils avaient peur que la disparition des flux RSS s’accélère à cause de ce problème. Au lieu de pleurer sur Twitter, ils ont fait un truc rare de nos jours : ils ont agi et mis au point une solution, JSON Feed.

JSON Feed Icon

Et même l’icône est mimi.

JSON Feed, c’est une nouvelle façon de publier et syndiquer son contenu sur le Web. À l’instar du RSS, ça permet de le diffuser largement et de le rendre lisible sur des applications tierces, comme l’excellent Inoreader dont j’ai largement parlé dernièrement. Mais c’est Newsblur qui est le premier à gérer ce nouveau format.

Qu’est-ce que ça change pour vous ? Rien. Ou presque : ce nouveau format est beaucoup plus simple à mettre en place pour les devs Web et devrait éviter les feeds RSS en carton qu’on peut trouver sur plein de sites. On peut rêver à un meilleur parsing, avec des flux plus lisibles. Évidemment, ça ne changera pas les mentalités de certains qui refusent ce genre de système par peur de perdre de l’affichage côté pubs. L’existence de cette option JSON offre un choix supplémentaire aux développeurs et je pense que la plupart des lecteurs de RSS / Atom vont l’intégrer assez rapidement. JSON Feed c’est bon pour l’open web, c’est bon pour la lecture, mangez-en !

Les liens utiles :

Vous devriez également aimer…