Ramène Ta Science #04 : Les troubles du sommeil

RTS 4 : Les troubles du sommeil

Après notre incursion dans l’espace lors du dernier numéro, on a voulu vous proposer un atterrissage en douceur. Pas d’astrophysique au programme aujourd’hui donc : pour ce nouvel épisode de Ramène Ta Science (alias RTS), on s’est intéressés au sommeil, et plus particulièrement à certains de ses troubles, qui peuvent avoir de forts retentissements sur la vie quotidienne.

Est-ce qu’on est conscient lorsqu’on fait une crise de somnambulisme ? La narcolepsie, ça se gère comment au quotidien ? Que se passe-t-il donc dans le cerveau d’une personne qui fait de la paralysie du sommeil ? Pour répondre à ces questions, l’équipe de RTS est allée à la rencontre d’une experte :

  • Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste des troubles du sommeil : elle réalise des consultations pour l’adulte et pour l’enfant et est responsable du Centre d’Exploration du Sommeil de la Clinique du Château de Garches. Elle est également membre de la Société Française de Recherche sur le Sommeil et présidente du Réseau Morphée, un réseau de santé consacré à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil.

RTS 4 : Les troubles du sommeil

Mais ça n’est pas tout ! On s’est dit que les personnes directement concernées seraient les mieux placées pour nous raconter comment elles vivent leur trouble, que leurs mots seraient sans doute les plus justes. On a donc décidé de leur donner la parole pour mieux comprendre :

  • Louise 21 ans : elle a découvert qu’elle souffrait de narcolepsie l’année où elle a passé son bac. Grâce à un traitement stabilisé et une volonté de fer, elle mène aujourd’hui une vie d’étudiante presque normale.
  • Mathieu, 37 ans : il avait 17 ans quand il a connu ses premiers épisodes de sexsomnie. Aujourd’hui, ce consultant en informatique sait désormais très bien comment gérer ce trouble délicat.
  • Nadia, 38 ans : il y a environ douze ans, elle a commencé à faire de la paralysie du sommeil, mais ce n’est que des années plus tard qu’elle a mis des mots sur ses symptômes. Pour cette journaliste, découvrir qu’elle n’était pas la seule dans ce cas fut un immense soulagement.

Louise, Mathieu et Nadia ne sont pas les seuls à nous avoir apporté leur témoignage. Vous avez été nombreux à répondre à notre appel et on vous en remercie. Vu l’intérêt que le sujet a suscité, on s’est dit que ça vous intéresserait de lire ces autres récits. Vous pourrez donc les retrouver retranscrits sur le forum, et y poursuivre la discussion.

Côté équipe, Clémence et Dr Saucisse ont compulsé un paquet d’études sur le sujet, et ont creusé les aspects physiologiques, chimiques et même juridiques de la question. Binnie, quant à elle, nous livre une analyse percutante, et nous propose une solution radicale pour mieux dormir. Enfin, aux manettes, c’est bien sûr votre humble serviteur.

On espère que ce nouvel épisode vous tiendra éveillé, et qu’il sera aussi intéressant à écouter qu’il l’a été à préparer. Pour la suite, rendez-vous en septembre ! D’ici là, si vous avez aimé, n’hésitez pas à en parler autour de vous, sur vos réseaux sociaux, ou à nous laisser du feedback sur la page iTunes, c’est toujours apprécié. Bonne écoute !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Souffrant d’un trouble du sommeil (hypopnée et apnée) merci d’avoir traité le sujet.

    c’était intéressant (et vive les journées de 3h !!! )

  2. Super boulot de la team RTS :heart: Merci !

    (Ce soir, je me couche tôt). :joy:

  3. J'ai dis ça hier aussi .... et puis PUBG a été DL :smiley:

  4. Ce n'est malheureusement que le deuxième que j'écoute, faute de temps, mais c'est toujours aussi intéressant. Je mets celui sur les exoplanètes sur ma liste !

1 autre(s) commentaire