Vendredisques : édition du 10/06/2017

C’est vendredi, on arrête de bosser et on se pose comme chaque semaine pour une petite sélection musicale, histoire d’aborder le week-end serein. Faskil ayant décidé d’arrêter la rubrique provisoirement, c’est désormais moi (Matt Murdoch) qui vais en assurer l’interim. Et pour ce vendredi de transition, je vous propose trois titres aux couleurs jeux vidéo, et notamment un petit clin d’œil à notre Caféine national….

Yellow Magic Orchestra – Computer Game (Theme From The Circus)
Discogs

Comme Kraftwerk, Yellow Magic Orchestra a eu une grosse influence sur la musique occidentale des années 80, entendez le Hip Hop, la House, la Techno, et la New-Wave anglaise. Et comme celle de Kraftwerk, la musique du groupe de Ryuichi Sakamoto (grand compositeur de musiques de films et acteur dans Furyo) n’a pas pris une ride. Voici un titre qui va replonger tous les anciens comme moi dans leurs premiers émois vidéo-ludiques. Et n’hésitez surtout pas à redécouvrir la discographie de YMO, c’était bien avant la J-Pop, et la déferlante du manga et des anime nippons en France.

Mi-Sex – Computer Games

Ils ne sont pas si nombreux, les titres parlant de l’univers des jeux vidéo, ou juste les prenant pour thème. Combien pouvez-vous en citer d’ailleurs ? Celui-ci a été un énorme tube à la fin des années 70, à une époque où le jeu vidéo avait encore un goût « teenage » et sulfureux. Le texte est assez surréaliste, pop anglo-saxonne oblige, mais la chanson restera le seul morceau de bravoure de Mi-Sex, groupe originaire de Nouvelle Zélande. Ils ont certes eu un autre hit en 1980 (People), mais leur pop entre classic rock et electro 80’s ne restera pas dans les annales. On ne gardera au final que le refrain entêtant de ce « Computer Games » tout aussi génial que probablement « accidentel ».

2080 featuring Les Gourmets – Fatality
Soundcloud

J’ai découvert la musique de 2080 lorsque je filais un coup de main à mes potes de Nolife pour leurs plages de clips français appelées « Indies ». Nous avions lancé des demandes à tous les indépendants pour recevoir des clips à diffuser. Et dans le lot, nous avions reçu de pures merveilles, comme ce titre qui se pose comme l’un des plus beaux hommages aux jeux vidéo jamais entendus. Hommage à l’arcade, à la Geek Culture, au plaisir absolu du jeu de baston entre potes, à Sega et au Retro-Gaming. Depuis, 2080 a fait son chemin. Il commence à avoir un vrai buzz au Japon, capte le public en France, et nous aligne des titres et des collaborations toujours au plus haut niveau. D’ailleurs, une fois écouté ce Fatality, que j’espère que vous aimerez, précipitez-vous sur son titre hommage à la Mégadrive, My Megadrive. En plus, le gars fait ses propres clips, tout aussi magiques que sa musique… Un petit génie avec qui j’ai eu le plaisir de travailler ces dernières années. Mais ça, c’est une autre histoire…

Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection ! Et en attendant, bon week-end à tous !

Vous devriez également aimer…