Dopamine : un lecteur audio sexy et gratuit pour Windows

Depuis la mort de Winamp, niveau lecteurs audio sous Windows, le choix se limitait à l’imbitable Groove (intégré à Windows 10), Foobar, AIMP ou MusicBee (mon chouchou). Aujourd’hui, il faut désormais compter avec Dopamine qui, malgré des fonctionnalités plus limitées que la concurrence, s’impose d’entrée de jeu comme un prétendant au titre tout à fait respectable.

Dopamine (header)

Développé en .NET par un petit Belge (\o/) du nom de Raphaël Godart, Dopamine offre tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un lecteur contemporain, et notamment une gestion plutôt efficace de votre bibliothèque de sons, y compris les tags (même si on peut regretter l’absence d’outils avancés pour ce faire, comme on peut en trouver chez les ténors du marché).

Pour le reste, c’est du standard : affichage de votre discothèque virtuelle par albums, artistes (et artistes d’album, les puristes du tagging propre dans les compilations apprécieront), écrans d’affichage divers (now playing, showcase), notifications, micro-lecteur, mais aussi l’indispensable télécommande dans la barre de tâches.

Dopamine

Dopamine

Gestion des tags (certes assez simpliste) et mini-player avec une jolie bouille, Dopamine a tout pour séduire.

Bref, tout y est, et même si Dopamine ne risque pas de faire changer de crèmerie les aficionados de la personnalisation extrême, il mérite néanmoins un petit coup d’œil de la part de ceux qui n’auraient pas encore trouvé leur bonheur dans l’offre actuelle de lecteurs de zique.

Le soft est gratuit et, argument supplémentaire, disponible en version « portable » sans installation requise. Une raison de plus pour tester !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Aaaaah Dopamine. Le seul player audio qui me convienne !

    Y'a un mode Lyrics bien foutu dans le panneau Now Playing. Le soft peut trouver le morceau direct sur differentes plateforme (Metrolyrics, LyricsWikia, etc), et si ce n'est pas le cas, tu peux lui demander de faire une recherche sur Musixmatch (manuellement, surement une histoire d'API), copier coller tes paroles et si le coeur t'en dit, les timer ligne par ligne en live, changer la taille de la police, etc. Les lyrics s'afficheront dans le panneau Now Playing.

    Plus qu'a faire des Ctrl+T quand une phrase est chanté (et reviser mon jap :P)

    Tadaaaaaa

    Le soft a deux bugs un peu casse burnes :
    - Les notif' prennent le focus sur certain soft (sur Clip Paint Studio, quand je bosse à la tablette graphique, Dopamine me "vole" mon curseur)
    - Avec l'utilisation d'une enceinte bluetooth (J'ai une Sound Link Mini), si le player est sur pause et que l'enceinte s'éteint ou que le PC perd la connection avec l'enceinte, ça vire la pause et joue le morceau XD

  2. Installé et pas mal du tout, sauf que je ne trouve pas l’equalizer, apparemment implémenté dans la 1.2. Quelqu’un pourrait me renseigner ? Je ne trouve rien sur le Net.

  3. Trouvé : un simple bouton accessible à droite des boutons classiques en lecteur normal.

1 autre(s) commentaire