Dopamine : un lecteur audio sexy et gratuit pour Windows

Depuis la mort de Winamp, niveau lecteurs audio sous Windows, le choix se limitait à l’imbitable Groove (intégré à Windows 10), Foobar, AIMP ou MusicBee (mon chouchou). Aujourd’hui, il faut désormais compter avec Dopamine qui, malgré des fonctionnalités plus limitées que la concurrence, s’impose d’entrée de jeu comme un prétendant au titre tout à fait respectable.

Dopamine (header)

Développé en .NET par un petit Belge (\o/) du nom de Raphaël Godart, Dopamine offre tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un lecteur contemporain, et notamment une gestion plutôt efficace de votre bibliothèque de sons, y compris les tags (même si on peut regretter l’absence d’outils avancés pour ce faire, comme on peut en trouver chez les ténors du marché).

Pour le reste, c’est du standard : affichage de votre discothèque virtuelle par albums, artistes (et artistes d’album, les puristes du tagging propre dans les compilations apprécieront), écrans d’affichage divers (now playing, showcase), notifications, micro-lecteur, mais aussi l’indispensable télécommande dans la barre de tâches.

Dopamine

Dopamine

Gestion des tags (certes assez simpliste) et mini-player avec une jolie bouille, Dopamine a tout pour séduire.

Bref, tout y est, et même si Dopamine ne risque pas de faire changer de crèmerie les aficionados de la personnalisation extrême, il mérite néanmoins un petit coup d’œil de la part de ceux qui n’auraient pas encore trouvé leur bonheur dans l’offre actuelle de lecteurs de zique.

Le soft est gratuit et, argument supplémentaire, disponible en version « portable » sans installation requise. Une raison de plus pour tester !

Vous devriez également aimer…