Fabriquer un NAS de 140 To, ce n’est pas si compliqué

Mon vieux ReadyNAS me rend de fiers services, mais ses 18 To, à l’époque du montage vidéo 8K (oui, 8K !) et des caméras à haute vitesse, c’est finalement bien peu. Une minute d’images pèse entre 10 et 15 Go avec ces monstres ! Évidemment, ça ne concerne qu’une poignée d’utilisateurs pros, mais cette problématique a poussé deux figures connues des amateurs de tech sur YouTube à utiliser un monstre qui devrait en amuser plus d’un ici.

Storinator AV15 NAS

Oui oui… « Storinator ». *soupir*

Marques Brownlee, alias MKBHD, est certainement le “YouTuber” tech le plus connu, avec Linus, plus orienté hardware PC. Le second est venu à l’aide du premier pour construire une solution capable de stocker ses vidéos super-ultra-olalatouscespixels-HD. 140 To de stockage, dans un monstre qui a plus de ventilos qu’un héliporteur du S.H.I.E.L.D…

À plus de 2 600 dollars pièce, le Storinator AV15 de 45 Drives n’est pas un NAS pour amateur. Surtout qu’il faut rajouter à ce prix les 15 disques durs nécessaires pour exploiter au mieux la bête. Et pour rentabiliser ce genre de produit, il faut taper dans du gros HD ! Quinze Seagate IronWolf Pro de 10 To à 450 euros environ feront passer la facture globale à plus de 9 000 euros. Une belle somme, mais pas si démente dans un cadre professionnel.

Storinator AV15 Inside

Au final, ça donne bien 140 To de stockage accessible sur 150 To (un seul disque est utilisé en redondance). L’accès aux datas est rapide grâce à une double connexion 10 Gb/s et l’OS est stocké sur un SSD séparé. Le Xeon qui pilote le tout donne des ailes à FreeNAS… Je vous laisse regarder le résultat en vidéo. Oui, c’est totalement sponsorisé par 45 Drives et Seagate, mais ça ne nous empêchera pas de baver.

Et si jamais 140 To c’est un peu juste pour nourrir vos rêves de nerds, Linus a monté une version d’un pétaoctet. Ouch.

Commentaires
  1. du gros porn pour nerd ca ^^

    Ca me fait penser a ca qui m'avait super bluffé il y a 7 ans (oui 7 ans mais bon ^^)

  2. Au final, ça donne bien 140 To de stockage accessible sur 150 To (un seul disque est utilisé en redondance).

    Un seul disque de parité, c'est couillu, il faut vraiment avoir la foi ...

  3. Oh, oh oh, on joue a la plus grosse niveau storage! Je gagne!!! 11PB, 1,110 hard drives, 25Gb ethernet, silicon custom dans 42U rack mount, 1260kg. Et c'est une vieille version dont on peut parler publiquement :smiley:

    Video a 40mn et 54secondes ou ca parle de storage!

    (Le reste de la video depuis le debut pour les autres trucs réseau, compute, power, etc pour aller avec cette échelle)

7 autre(s) commentaires