Firefox Focus : le navigateur anti-tout de Mozilla débarque sur Android

S’il n’y a pas de screenshots personnalisés de l’application dans cette news, ce n’est pas par excès de flemme. Cette version Focus de Firefox va jusqu’à bloquer cette fonction. Adblock, anti-trackers, possibilité d’effacer toute trace de votre passage sur un site dès la fermeture, ce nouveau renard joue la carte “vie privée” à 200% pour séduire.

Disponible depuis 2015 dans une version iOS moins intéressante utilisant Webkit, ce Firefox Focus Android rajoute quelques bricoles :

  • Compteur de trackers / pubs pour vous prouver son efficacité.
  • Possibilité de désactiver le bloqueur de trackers si un site ne charge pas correctement.
  • Notification pour vous rappeler que Focus tourne en tâche de fond et que vous voulez peut-être effacer votre historique.

Cette version utilise la même liste que le mode Private Browsing de Firefox sur Windows / Mac / Linux / Android pour savoir quoi bloquer. Elle est gérée par la startup Disconnect et visible sur GitHub.

firefox_focus_android

Malheureusement, Focus, c’est aussi un navigateur sans bookmarks (forcément…), sans tabs (no comment), sans extensions… Sur iOS, vous aurez largement plus intérêt à utiliser un “content blocker” comme Adguard qui fait des merveilles en duo avec Safari. Sur Android, Firefox Focus peut rendre service, mais aura du mal à concurrencer d’autres produits comme Brave (même si je n’adhère pas au modèle proposé). En attendant que Chrome bloque lui-même certaines pubs, début 2018, Firefox Focus reste une option qui peut dépanner, mais Mozilla devra se montrer plus convaincant pour en faire plus qu’un navigateur qu’on dégaine occasionnellement.

Téléchargement : Play Store.

Vous devriez également aimer…