Firefox Focus : le navigateur anti-tout de Mozilla débarque sur Android

S’il n’y a pas de screenshots personnalisés de l’application dans cette news, ce n’est pas par excès de flemme. Cette version Focus de Firefox va jusqu’à bloquer cette fonction. Adblock, anti-trackers, possibilité d’effacer toute trace de votre passage sur un site dès la fermeture, ce nouveau renard joue la carte “vie privée” à 200% pour séduire.

Disponible depuis 2015 dans une version iOS moins intéressante utilisant Webkit, ce Firefox Focus Android rajoute quelques bricoles :

  • Compteur de trackers / pubs pour vous prouver son efficacité.
  • Possibilité de désactiver le bloqueur de trackers si un site ne charge pas correctement.
  • Notification pour vous rappeler que Focus tourne en tâche de fond et que vous voulez peut-être effacer votre historique.

Cette version utilise la même liste que le mode Private Browsing de Firefox sur Windows / Mac / Linux / Android pour savoir quoi bloquer. Elle est gérée par la startup Disconnect et visible sur GitHub.

firefox_focus_android

Malheureusement, Focus, c’est aussi un navigateur sans bookmarks (forcément…), sans tabs (no comment), sans extensions… Sur iOS, vous aurez largement plus intérêt à utiliser un “content blocker” comme Adguard qui fait des merveilles en duo avec Safari. Sur Android, Firefox Focus peut rendre service, mais aura du mal à concurrencer d’autres produits comme Brave (même si je n’adhère pas au modèle proposé). En attendant que Chrome bloque lui-même certaines pubs, début 2018, Firefox Focus reste une option qui peut dépanner, mais Mozilla devra se montrer plus convaincant pour en faire plus qu’un navigateur qu’on dégaine occasionnellement.

Téléchargement : Play Store.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Merci, j’aurai effectivement dû chercher ici avant :slight_smile:

  2. Précision par rapport au moteur de rendu utilisé. Il semblerait que ce soit Android Webviews. Choix étrange à mon avis.

  3. Opéra est mon browser principal sous Android pour des raisons de perf et surtout d'ergonomie, mais bloquer les pubs impose de faire passer tout ton trafic http par leurs serveurs.
    Et ça me dérange un peu (du coup j'avais cherché une alternative permettant de bloquer les pubs, en vain: la concurrence n'est pas au niveau, parfois niveau perf, souvent pour l'ergonomie).

6 autre(s) commentaires