HEIF : Apple veut tuer le JPEG

Oui, « tuer le JPEG », carrément. C’est en tous cas le consensus qui semble émerger dans le monde tech, après qu’Apple ait récemment annoncé privilégier désormais pour ses iPhones le conteneur HEIF (High Efficiency Image Format), qui utilise le codec vidéo HEVC (ou H.265) pour les images fixes. Et avec un taux de compression largement supérieure au bon vieux JPEG (du simple au double a priori, voire mieux dans certains cas), on se dit que l’annonce funeste n’est sans doute pas exagérée…

HEIFRelayé notamment par le site 500px (qui en connait un rayon en images de qualité), l’info semble donc confirmer qu’après 25 ans de bons et loyaux services, le JPEG serait sur le point de prendre sa retraite.

La raison derrière cette volonté d’Apple de pousser le format HEIF est simple : plus de place disponible pour sauvegarder ses photos de vacances en Guadeloupe dans son iPhone chéri. Récemment, la société avait déjà accru l’espace de stockage sur ses téléphones (pas vraiment une solution au long terme), mais cette nouvelle orientation devrait sans conteste s’avérer plus efficace pour pallier au problème de plus en plus pressant du manque de place sur nos appareils.

Sans compter qu’Apple pousse déjà depuis un moment le format HEVC (sur lequel se base le HEIF) sur ses machines, notamment au niveau du décodage « hardware », ce qui rend le choix du format encore plus pertinent pour la marque à la pomme. Reste à voir si la sauce prendra au global et si l’on pourra bientôt ranger le JPEG dans le dossier « reliques de l’Internet », aux côtés de Tessa Martin et de MySpace. Pour notre part, on reviendra sur le sujet dans le prochain épisode de Torréfaction, vendredi matin.

Source : 500px (qui propose un comparatif visuel plutôt bluffant des deux formats côte à côte)

Vous devriez également aimer…