HEIF : Apple veut tuer le JPEG

Oui, « tuer le JPEG », carrément. C’est en tous cas le consensus qui semble émerger dans le monde tech, après qu’Apple ait récemment annoncé privilégier désormais pour ses iPhones le conteneur HEIF (High Efficiency Image Format), qui utilise le codec vidéo HEVC (ou H.265) pour les images fixes. Et avec un taux de compression largement supérieure au bon vieux JPEG (du simple au double a priori, voire mieux dans certains cas), on se dit que l’annonce funeste n’est sans doute pas exagérée…

HEIFRelayé notamment par le site 500px (qui en connait un rayon en images de qualité), l’info semble donc confirmer qu’après 25 ans de bons et loyaux services, le JPEG serait sur le point de prendre sa retraite.

La raison derrière cette volonté d’Apple de pousser le format HEIF est simple : plus de place disponible pour sauvegarder ses photos de vacances en Guadeloupe dans son iPhone chéri. Récemment, la société avait déjà accru l’espace de stockage sur ses téléphones (pas vraiment une solution au long terme), mais cette nouvelle orientation devrait sans conteste s’avérer plus efficace pour pallier au problème de plus en plus pressant du manque de place sur nos appareils.

Sans compter qu’Apple pousse déjà depuis un moment le format HEVC (sur lequel se base le HEIF) sur ses machines, notamment au niveau du décodage « hardware », ce qui rend le choix du format encore plus pertinent pour la marque à la pomme. Reste à voir si la sauce prendra au global et si l’on pourra bientôt ranger le JPEG dans le dossier « reliques de l’Internet », aux côtés de Tessa Martin et de MySpace. Pour notre part, on reviendra sur le sujet dans le prochain épisode de Torréfaction, vendredi matin.

Source : 500px (qui propose un comparatif visuel plutôt bluffant des deux formats côte à côte)

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Ahah, j'ai pensé exactement à la même chose quand j'ai lu l'article, tu m'as devancé de quelques minutes :slight_smile: Il est partout ce Fabrice. Et si HEIF est plus complet, le bpg a quelques trucs que HEIF n'a pas, genre le support 12 et 14 bits (mais bon, y a le 16 bits chez tout le monde).

    Et vu que les deux sont basés sur HEVC, on peut espérer que les deux implémentations soient compatibles et que ça aide le format à décoller. Apple a probablement un peu plus de poids qu'un développeur solitaire, même le gars qui a lancé FFmpeg :smiley:

  2. Les comparaisons sont bluffantes, hâte de voir les artefacts JPG de plus en plus rare. Les informations de profondeurs dans l'image c'est une belle idée. J'espère qu'Apple va remettre un coup de propre en ce qui concerne les infos EXIFs, il manque quelque trucs qui sont de plus en plus utiles (orientation de l'appareil notamment) et qui ne sont pas standardisés.

  3. Quel est le problème avec l'orientation? Parce c'est clairement spécifiée par la norme EXIF (page 18), et d'apres ce que je vois en regarder les donnees EXIF sur 2-3 photos faites avec mon iPhone, ca l'air d'être implémenté correctement.

  4. Oups, par orientation de l'appareil j'entendais la direction de vue, représenté par exemple par Yaw/Pitch/Roll chez certains. C'est surtout utile pour les prises de vue avec un drone, mais à l'avenir on peut tout à fait envisager qu'un smartphone puisse donner cette info de manière précise. Et pour le moment ce sont des EXIFs non standardisés (je n'ai plus les noms en mémoire, mais par exemple DJI et Parrot n'utilise pas les mêmes pour stocker cette information).

3 autre(s) commentaires