Vendredisques : édition du 30/06/2017

Salut à tous ! J’espère que votre semaine a été moins speed que la mienne. Et si ce n’est pas le cas, je vous propose trois titres pour vous remettre et bien vous relaxer ce week-end, toujours aux couleurs electro. Trois artistes qui, si vous poussez l’écoute, vont vous emmener très loin . Et peut-être vous donner de jolis petits frissons…

FKA Twigs – Water Me
Spotify

Comme beaucoup, j’ai découvert FKA Twigs il y a quelques années, avec ce clip Lynchien totalement hallucinant. Sous le charme, je suis allé tirer les fils sonores pour découvrir son univers aussi personnel qu’original. Evidemment, depuis 2013/2014, la jeune anglaise (elle a aussi du sang jamaïcain et espagnol) m’a moins surpris sur ses dernières prods. Mais c’est toujours le cas avec les artistes qui proposent un univers très particulier. On a eu un peu la même impression avec Björk. Ou en France, avec Camille, qui semblait s’essouffler après son album incroyable « Le fil ». C’est un peu l’effet du « jamais entendu » : une fois entendu justement, l’effet n’est plus tout à fait le même. Et puis, on y revient, on retrouve ce qui nous avait accroché et la personnalité de l’artiste. Pour la petite histoire, FKA Twigs est plus connue pour être la femme de l’acteur Robert Pattinson. Je viens de voir ça sur Wiki en écrivant cet article. Anecdote sans grand intérêt, mais bon, si ça pouvait faire découvrir son electro spatiale et expérimentale à quelques fans de Guetta, ce serait toujours ça de gagné !

Club Cheval – From The Basement To The Roof
Soundcloud

Tous ceux qui aiment la beauté de l’acte de l’artiste qui apprivoise la machine pour nous faire dresser les poils, devraient apprécier ce titre de Club Cheval. Pour moi, il n’y a qu’un mot : magique. Comme les sourciers ou les rebouteux (ou Brian Eno et Aphex Twin pour la ziq), les Lillois de Club Cheval ont trituré les sons, remonté les vocaux et mélangé les pistes pour arriver à un résultat que l’on aurait qualifié (de mon temps) de spectorien (pour le producteur Phil Spector, un ancien, je vous en reparlerai). Certains trouveront ça trop pop, ou trop soul, mais ce titre va faire frémir ceux qui ont aimé ce passage du (vrai) RnB au digital au début du siècle. Aaaargh ! Je pense à toutes les émotions ressenties en écoutant Ashanti, Kelis, ou notre mère Mila du genre Brandy (désolé, je suis à fond sur Fire Emblem Echoes en ce moment, ce pourquoi le terme de Mila). Bon, après l’album de Club Cheval est bien, mais moins surprenant. Tous les liens sont là en tout cas.

Las Aves – N.E.M.
Soundcloud

J’ai longtemps hésité avant de savoir quel titre de l’album de Las Aves vous proposer… il y a un album et tous les titres sont des petites pépites pop. Du coup, je dois l’avouer, j’y suis allé au hasard. Donc, allez écouter l’album. Las Aves, je les ai découvert sous un autre nom. Ils se nommaient en effet The Dodoz, un groupe de Toulouse que j’ai eu la chance de voir en live un peu avant leur changement d' »identité ». A l’époque, ils faisaient une power-pop couillue et, surtout, ultra-mélodique. Ils se sont totalement remis en question, ont changé de nom et ont (plus ou moins), troqués leurs instruments électriques pour des instruments électroniques. Au final, je ne trouve pas tant de différences que ça. On est toujours dans la recherche de la mélodie absolue, de l’harmonie parfaite. Ce qui me fait écrire, qu’il n’y a en fait aucune différence entre tous les styles musicaux. Au final, reste le son. Ecoutez l’album de Las Aves !

A la semaine prochaine pour ne nouvelle sélection… Bon week-end !

Vous devriez également aimer…