Safari, les astuces et extensions à connaitre

Sur Mac, je connais deux types d’utilisateurs : ceux qui ne se posent pas de question et utilisent Safari parce que c’est installé par défaut, et les haters qui installent directement autre chose “parce que Safari c’est nul”. Dans les deux cas, j’ai mal : les premiers n’exploitent pas 10% des possibilités de cet excellent navigateur et les autres jugent sans connaitre, parce qu’un jour, il y a 12 versions, ils ont eu un problème sur UN site… Bref, la vérité se trouve entre ces deux extrêmes et nous allons voir qu’avec quelques extensions, Safari n’a rien à envier aux ténors du marché, Chrome en tête.

Safari Surf

Je ne rappelle pas certains trucs « évidents », comme l’utilité du sharing macOS, AirPlay, etc. Apple le fait très bien tout seul.

Avant d’aller plus loin, j’insiste sur un point crucial : si vous utilisez un portable Apple, Safari s’impose, car sa gestion de la batterie est bien meilleure qu’un Chrome qui se révèle toujours beaucoup plus gourmand malgré les efforts de Google. Vous voilà prévenu.

Back to basics

Il y a quelques trucs de base que j’adore dans Safari :

  • le mode lecture (les 4 lignes à gauche de l’URL affichée).
  • Les bookmarks intégrés à l’écosystème Apple (malheureusement cela n’inclut pas la page “Meilleurs sites” et c’est bien stupide).
  • L’accès depuis Safari iOS / macOS aux onglets affichés sur toutes vos sessions de ce navigateur (tellement pratique pour continuer une lecture sur le device que vous avez sous la main).
  • Visualisation facile des onglets ouverts
  • La page Meilleurs sites. Qui souffre pourtant d’une interface de gestion catastrophique, j’y reviendrai.

Détaillons un peu tout ça… Le mode lecture (reader en VO) est un classique qui permet de bouquiner sur le Net confortablement, en évitant au passage pubs et autorefresh horrible de certains sites de news. Quand il est activé, il est possible de le configurer pour changer couleurs et polices utilisées, via le menu à droite de l’URL. C’est également disponible sur Safari iOS et quand on y prend gout, c’est le genre de chose qui manque terriblement.

Safari Mode Lecture

Vous noterez les onglets épinglés à gauche (Inoreader, Geekzone et le forum de GZ).

L’accès aux onglets ouverts sur d’autres machines est logique, mais il faut savoir où cliquer : ça se passe via l’icône d’affichage des… onglets. Il affiche tous ceux de votre session locale, mais aussi ceux appartenant à d’autres machines liées à votre compte iCloud. Si vous avez plusieurs Mac et iTrucs, c’est vraiment pratique.

Safari Onglets

La page Meilleurs sites est juste un “Speed Dial”, une façon rapide d’accéder à vos sites les plus utilisés. Vous pouvez avoir jusqu’à 24 sites sur cette page (ce réglage est dans les préférences de Safari). Elle est censée se gérer automatiquement, mais ça fait partie des trucs les plus mal foutus de Safari. Déjà, ce n’est pas géré comme un bookmark et donc pas synchronisé entre vos machines. Bon… Ensuite, ajouter un site manuellement et le placer où l’on veut est une tannée. Suivez le guide : passer votre souris dans le champ où est affichée l’URL du site à ajouter. Un petit + dans un rond apparait à droite de l’icône du mode lecture. C’est le bidule qui permet d’ajouter en bookmark le site en question. L’astuce consiste à rester appuyé sur le bouton de votre souris. Un menu daigne enfin apparaitre, pour vous demander de choisir où ajouter l’URL : comme signet, dans la liste de lecture (une fonction “Lire plus tard” qui est également intéressante) ou enfin, Meilleurs sites. Ce dernier choix validé, le site apparait en haut à gauche et décale tous les autres. Par glissé / déposé, il est possible de choisir où le placer par la suite. N’oubliez pas d’épingler les sites que vous ne voulez pas voir disparaitre ! Pour ça, laisser votre souris sur les sites à garder et cliquer sur l’icône de la punaise. Dernier regret : l’impossibilité de rafraichir la miniature d’un site facilement. De toutes les fonctions de Safari, c’est celle que je trouve la moins soignée, surtout par rapport à sa visibilité. Les priorités d’Apple sont parfois obscures…

Safari Meilleurs sites

Les extensions qui changent la vie

Depuis Safari 9 (nous en sommes à la version 10.1.1), Apple propose une nouvelle galerie d’extensions, au design plus que spartiate, mais qui reste pratique pour trouver de quoi améliorer ce navigateur. Ça n’empêche pas de dégoter des extensions ailleurs : il suffira de répondre que vous faites confiance au développeur au moment de l’installation. En revanche, la politique d’Apple autour de son système d’extension reste incompréhensible et a provoqué la mort de beaucoup d’outils. Sur la liste des victimes, l’indispensable Reddit Enhancement Suite pour Reddit. L’auteur explique très bien pourquoi et je ne vous cache pas que cette problématique est préoccupante. Pour le moment, j’ai toujours de quoi naviguer confortablement, c’est déjà ça…

Quoi installer ? Ça dépend de vos besoins, la liste suivante est donc forcément subjective, mais ça devrait vous donner quelques idées.

Adblock : Mon choix se porte sur Adguard, comme sur iOS. Pensez à bien désactiver la fonction “Activer automatiquement le filtre le plus approprié” dans les paramètres de ce dernier. Ça vous évitera des problèmes, car l’architecture de Safari ne permet pas de gérer une infinité de listes, pour éviter les extensions trop gourmandes.

Gestion des mots de passe : Sans surprise, je suis fidèle à 1Password, tout simplement sans concurrence dans l’écosystème Apple.

Gestion des bookmarks online et bien plus : Cloudmarks est à elle seule l’extension qui me fait adorer Safari. Je n’ai jamais trouvé l’équivalent ailleurs pour intégrer Pinboard avec mon navigateur. Le même auteur propose également l’excellent PickPocket pour le service Pocket. Ce dev propose tout un tas d’autres extensions toujours très bien pensées, comme Tab Option ou QuickStyle. Fouillez son site ! Le jour où ce mec arrête de bricoler ce genre de perles pour Safari, je pleure des larmes de sang…

Pinboard + Cloudmark = le service de bookmarking parfait.

Ajouter un site dans Pinboard via Cloudmark se fait en 1 clic, reste à trouver le bon tag…

 

NoMoreiTunes : Une extension qui bloque tous les liens qui veulent ouvrir un outil Apple sans vous demander votre avis (Apple Store et iTunes donc). Indispensable.

Débarbouiller Facebook : si vous n’utilisez pas d’adblock, Cleaner for Facebook est pratique. Sinon, c’est totalement optionnel.

DuckDuckGo : pour rajouter du canard dans votre Safari…

Traduction Automatique : Translate Safari Extension

myPlex : permet d’ajouter des vidéos du Net (YouTube, Vimeo, etc.) dans la section “à regarder plus tard” de Plex. Super vieille extension qui fait toujours son boulot. Se télécharge ici.

Wikiwand : On en parlait ici et l’extension Safari se récupère . La page de l’extension est introuvable et Wikiwand ne semble pas réagir

Cette liste n’est pas exhaustive mais le reste est plus anecdotique. En vrac, j’utilise aussi Buffer, Giphy, l’extension Safari d’Antidote ou encore une extension pour sauvegarder d’un coup tous mes onglets sur Pinboard.

Safari Tech Preview of the bleeding edge

À défaut de prendre le risque d’installer la bêta de macOS 10.13 High Sierra, il est déjà possible de passer à la prochaine version de Safari pour tester ses nouveautés, via la “Safari Tech Preview”. Normalement destinée aux développeurs Web, elle attire aussi les curieux et c’est normal. Il suffit de se rendre sur la page dédiée pour télécharger cette version.

Ça s’installe assez classiquement : on ouvre le .dmg téléchargé et on installe le package à l’intérieur (Safari Technology Preview.pkg). Cette version de Safari dispose d’une icône violette pour se différencier et il est possible d’utiliser les deux en même temps. Aucun paramètre ne sera transféré vers la version preview pour éviter les problèmes. Il faudra donc ajouter vos bookmarks, extensions, ajuster les settings, etc. Comme lors d’une nouvelle installation de macOS ! Pour en connaitre les dernières évolutions, lisez les release notes. Une nouveauté au pif ? La possibilité de gérer certains réglages par site Web, comme l’activation automatique du mode lecture. Mais les vraies nouveautés sont plus subtiles : bloquage automatique des vidéos en autoplay (ou uniquement de celles avec du son), lutte contre le tracking des publicités. Merci Apple.

Safari Tech Preview

Plus de 85% de mon temps de surf Web se déroule dans Safari (Mac et iOS), et je passe plus de temps sur le Net que 99% de la population (estimation scientifique au doigt mouillé). La conclusion que j’en tire ? Ce navigateur ne souffre d’aucun défaut notable, se révèle rapide et se lance plus rapidement que tout autre sur macOS. En fouillant (parfois du côté de nos administrations…), on trouve fatalement un site qui date de l’époque des dinosaures et qui va couiner avec. Mais les parts de marché de son moteur (Webkit) sur iOS en font un browser incontournable pour les développeurs, un passage obligé qui garantit de facto moins de problèmes pour les utilisateurs. Bref, c’est le moment de lui redonner sa chance si vous mangez des pommes, et de partager vos remarques et extensions préférées sur le forum.

Disappointed caf

Ma réaction quand vous êtes sur macOS et que vous utilisez autre chose que Safari…


Note : cet article est l’équivalent de plusieurs pages de magazine. Il n’est possible de rédiger (ou plutôt écrire / réécrire / corriger / intégrer) des papiers de cette taille que grâce à nos soutiens Paypal, et surtout à nos patrons. Oui, on sait, ce n’est pas le bon terme. Mais nous, ça nous fait rire. Et quand on reçoit des sous aussi, d’ailleurs. Du coup, merci à vous, qui mettez la main à la poche pour nous inciter à bien bosser ! Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, pensez à soutenir Geekzone pour que nous puissions augmenter la cadence !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Woah, NoMoreiTunes :astonished: ça va justifier cet article à lui seul.
    Et inutile de me regarder avec ces gros yeux, je ne me suis jamais posé la question de savoir s'il y avait un moyen de désactiver cette fonction :ninja:

  2. Le mien était moqueur... quand on est aussi parano pour reprocher à Safari sa gestion de la vie privée on doit avoir un gros Linux qui tourne je pense...
    Mais ça manquait de smiley je le conçois.

    (ce message a été tapé sur un Macbook Pro)

  3. Bah je lui redonnerai sans doute ça chance un jour à notre ami Safari, quand Firefox m'aura gonflé pour X ou Y raison :wink:
    Je lorgne un peu du coté de Vivaldi aussi.

  4. Effet collatéral de ton article, en testant et en furetant un peu, je découvre que la synchronisation des bookmarks iCloud est compatible avec Firefox et Chrome sous Windows (via le client iCloud Windows et un plugin pour le navigateur).

    Pour l'instant ça marche du tonnerre, Toutes mes machine (PC Win, mac, iPad, iPhone). se synchronisent en moins de 5 secondes. Si le bon fonctionnement se confirme dans les jours qui viennent, je vais enfin pouvoir lourder Firefox de mon MBP de 2012 (ou il commence a pas mal ramer), et de mes machines sous iOS. Et la je dis "What a feeling!".

  5. Alors un grand merci @Cafeine pour le coup du maintient sur le bouton + dans la barre d'adresse. Je ne connaissais pas, tu viens d'effacer un des reproches que j'avais vis à vis de Safari et sa gestion de signets/favoris.

    Sinon j'ai testé récemment Opéra, Vivaldi et Firefox après plusieurs années sous safari et je suis finalement resté sous safari. Vivaldi parce qu'il n'est pas compatible avec l'extension Dashlane. Les deux autres pour diverses raisons mais rien de rédhibitoire. Je trouve que globalement, on a quand même une offre qui c'est uniformisée. Tous les soft fonctionnent bien même s'il y a des différences. On a plus de gros écarts comme au début de Firefox face à IE.

    Après, il y a aussi une grosse part d'habitudes qui incitent à ne pas changer ou à préférer l'un ou l'autre pour de petites différences. Quand je suis passé sur mac, je me suis forcé à quitter Firefox pour Safari. Au début, je trouvais insupportable le fait que les onglets soient sous la barre d'adresse. Aujourd'hui, quand j'ai essayé les autres, j'ai eu tout l'effet contraire. Ils sont moins loin pour cliquer dessus, je trouve ça mieux...

16 autre(s) commentaires