Vendredisques : édition du 14/07/2017

Nous sommes vendredi et le soleil brille. Mais, je ne sais pas trop pourquoi, j’ai surtout envie d’essayer de vous détendre avec trois titres plutôt dark et expérimentaux. Cette semaine, on est dans le bizarre, le contemplatif, l’ondulation : bref, on part « ailleurs ». Essayez, c’est pas mal aussi. Cela vous lavera la tête de toute la nuisance sonore qu’on peut ingurgiter au quotidien. Et promis, la semaine prochaine, je vous mets de la pure pop, et même au-delà.

Laurie Spiegel – Passage (Discogs)

Laurie Spiegel est l’une des pionnières de la musique électronique. Elle a testé à peu près toutes les possibilités technologiques du genre dans les années 70 et 80 du siècle dernier. Ce qui frappe à l’écoute d’un titre comme « Passage », c’est qu’il est difficile de savoir si cette musique a été créée à Düsseldorf à la fin des sixties, ou à Londres au début des eighties… Ou tout simplement juste avant le siècle dernier… En tout cas, c’est à écouter très fort, comme Motorhead. Et comme Motorhead, c’est immédiatement addictif !

Cluster & Eno – Anna Pavlova (Site officiel)

Pour le grand public, Brian Eno est surtout connu pour être le producteur des « grands » albums de U2. Ou de David Bowie, époque berlinoise (ndFask : sans oublier son rôle central au sein de la formation Roxy Music, avec Bryan Ferry). Mais Brian Eno, c’est toujours surtout l’idée que la musique pop peut aussi se mélanger à l’expérimental, ce qui semble aujourd’hui une évidence. C’était moins le cas en 1977, lorsqu’il collaborait avec les allemands de Cluster. Mais que ce soit avec Cluster, avec Fripp ou Bowie, ou en solo, Brian Eno a toujours privilégié une vision de la musique cérébrale, tout en laissant toujours une place primordiale au hasard et à l’imprévu. Un artiste visionnaire.

Les Tigres du Futur – Le jour de la colère astrale (Facebook)

C’est toujours compliqué de parler de musiques que j’ai envie que vous écoutiez. Pourquoi tel titre et pas un autre ? Dans le cas de ce morceau des Tigres du Futur, c’est comme toujours totalement subjectif ! Les Tigres sont (a priori) un groupe du sud-est de la France. Mais ils pourraient tout aussi bien être de New York ou d’Atlanta. Je ne suis pas sûr qu’ils soient encore en activité, mais si c’est le cas, suivez les liens… Leur musique fait toujours du bien !

Et c’est tout pour cette sélection musicale hebdomadaire ! Profitez bien de ce long week-end (en musique, évidemment), et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection !

Vous devriez également aimer…