Vendredisques : édition du 21/07/2017

Fin de semaine. On se détend, on se pose. Même ceux qui sont en vacances, et ont déjà oublié quel jour de la semaine on pouvait bien être. Pour ma part, je bosse encore, et j’ai donc bien besoin de carburant sonore pour garder courage et concentration. La semaine dernière, je vous avais promis une excursion plus pop. Voilà donc trois artistes lumineux, et en français dans le texte.

Petit Fantôme – Etre Honnête (Discographie)

Pierre Loustaunau est un musicien qui s’est fait connaître avec le collectif bordelais Crane Angels, qui accueillaient dans ses rangs des membres du fabuleux groupe garage JC Satan. Aujourd’hui, il joue avec François & The Atlas Mountain, que j’espère vous présenter dans Vendredisques. Mais il a aussi une identité secrète, sans toutefois faire partie de la MCU (Faskil en aurait évidemment parlé). Sous le nom de Petit Fantôme, il avait sorti une mixtape/album en 2013, « Stave ». Il avait eu la bonne idée de le filer gratuit sur internet. Et la chose m’avait mis une grosse claque. Je me souviens avoir passé 6 mois à le faire écouter non-stop pour évangéliser tous mes amis à sa musique rayonnante. Je vous ai sélectionné un extrait de « Stave », mais vous avez aussi le lien de son site pour découvrir sa disco complète. Et si vous avez aimé, abonnez-vous à sa chaîne Youtube pour ne rien rater de son nouvel album.

Chocolat – Fantôme (Bandcamp)

Les groupes canadiens ont toujours été beaucoup moins complexés par le fait de chanter du rock en français que leurs équivalents hexagonaux. Ils ont tout de suite compris l’essence de cette musique, avant tout mélodique, alors que les français ont souvent privilégié l’approche du sens et du texte. Bon, c’est vrai que c’est en train de changer. La preuve ici-même. En tout cas, j’ai découvert Chocolat grâce au label Born Bad, qui avait sorti en France leur album Tss Tss il y a quelques années. Leur musique atmosphérique et psyché est toujours inventive et garde un côté sauvage et un peu bricolé en s’autorisant un peu toutes les expérimentations et toutes les libertés. Tous leurs titres sont bons, mais j’ai choisi Fantôme histoire d’être raccord avec le paragraphe précédent.

Moodoïd – Les chemins de traverse (Facebook)

« Les chemins de traverse » est peut-être la chanson qui définit le mieux l’univers de Moodoïd. Un début prog (façon Gong) qui nous emmène lentement vers un rock psyché qui donne la sensation de flotter, le tout dans un univers fantasy au goût hallucinogène. On peut penser à Bowie, Syd Barrett ou Tame Impala (son leader Kevin Parker avait mixé les premiers titres de Moodoïd), mais le groupe français a malgré tout une véritable patte, un style personnel et marquant. Essayez aussi « Le suis la montagne » ou « La lune ». Inutile de vous dire que j’attends avec impatience leur second album, qui ne devrait pas tarder.

À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…