Social Fixer : pour rendre Facebook meilleur

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, mon animosité à l’égard de Facebook grandit à chaque utilisation. Avec une interface de moins en moins pensée pour les utilisateurs, et de plus en plus optimisée pour générer du trafic pour les annonceurs et mieux vous ficher, pas étonnant qu’on peste. Si vous êtes comme moi, à deux doigts de fermer votre compte devant l’indigence du service, essayez d’abord une solution moins radicale : Social Fixer, l’outil qui ambitionne de « réparer » l’UX du réseau.

Social Fixer

Disponible sous forme d’extension pour les principaux browsers du marché, Social Fixer embarque un paquet d’options de configuration, vous permettant de dépasser les limitations parfois agaçantes du site, et d’en améliorer l’expérience globale. Parmi ses points forts, citons notamment un système de filtres plutôt balaise, qui vous permet de choisir avec précision ce dont vous voulez dans votre flux d’actualités et de virer le reste (politique, spoilers, etc.).

L’outil embarque également une pléthore de réglages (cacher les billets déjà lus, ranger ses flux par onglets, montrer les tags des photos, afficher une alerte lorsqu’on reçoit un message d’une personne qui n’est pas dans notre liste d’amis), et propose même d’utiliser votre propre CSS pour personnaliser l’affichage du site selon vos envies.Social Fixer

Il permet également de masquer certaines parties du site, et de basculer automatiquement sur les flux récents, plutôt que d’avoir à supporter l’obsession de Facebook à vous faire repasser en « top stories » à chaque reconnexion. Pour une liste complète des fonctionnalités, je vous invite à consulter la page idoine du site officiel.

Social Fixer est disponible gratuitement pour Chrome, Firefox, Safari, Opera et devrait bientôt être porté sur Edge (pour le moment, on peut l’utiliser dans le browser de MS en passant par un script TamperMonkey).

Vous devriez également aimer…