Adobe se décide enfin à tuer Flash

Désactivé par défaut dans de nombreux navigateurs, détesté par tous les utilisateurs du Web un peu avertis, Flash est moribond depuis déjà de nombreuses années. Mais comme une vieille maladie tenace, il était toujours là, tapi dans l’ombre, pour vous casser les noix au moment le plus inattendu. Heureusement, la rémission totale n’est plus loin. On va enfin éradiquer cette ignominie !

flash_is_dead

Indispensable à Steam il n’y a pas encore si longtemps, et toujours présent sur trop de sites dédiés à la vidéo malgré l’explosion du HTML5, il sera définitivement enterré par Adobe en 2020. Dix ans trop tard diront certains, dont moi… Parce qu’en 2020, ça fera donc dix ans que tous les observateurs un peu malins de notre petit monde savent qu’il faut achever ce truc. On trouve des articles sur le sujet partout sur la toile dès 2010, et ce pour une bonne raison. C’est la date de parution d’un post écrit par Steve Jobs himself sur le sujet, suite à l’annonce qu’Apple allait virer ce cancer des iPhone.

Mais pourquoi détester Flash à ce point ? Les raisons sont nombreuses : ça bouffait la batterie sur les portables, ça dévorait les ressources processeur sans prévenir, le tout pour des performances ridicules côté affichage. Mais le pire et le plus connu c’est que Flash était une passoire, un cauchemar pour la sécurité des ordinateurs de la planète. Et pour Adobe, qui devait patcher sa passoire en permanence.

En 2020, Adobe jettera donc l’éponge et les mecs chargés de patcher cette bouse sabreront certainement le champagne. Personnellement, ça fait longtemps que ce truc n’est plus sur mes machines, et j’attends maintenant les avis de décès de Silverlight et QuickTime, entre autres…