IINA, un lecteur vidéo macOS prometteur

Si vous suivez notre forum et que vous avez une impression de déjà vu sur cette news, c’est normal. Car c’est un utilisateur du site qui a dégoté cette perle et après plusieurs semaines de tests, je confirme tout le bien qu’il pense de ce soft. Il est temps de ranger VLC et autres solutions lourdingues !

IINA Player

La dernière version rajoute la prévisualisation quand on bouge le slider de la barre de lecture.

IINA est un projet open source basé sur MPV, un autre player vidéo que j’adore et que j’utilise aussi bien sur macOS que sous Windows ou Linux. MPV est le complément parfait de Streamlink (évolution de Livestreamer dont je parlais ici), car il est particulièrement peu gourmand en ressources et se lance ultra vite. Mais il faut bien avouer que son interface reste sommaire et qu’apprendre des raccourcis clavier pour des fonctions absentes de l’interface graphique n’est pas très… user friendly.

Le développeur d’IINA a fait le même constat et a décidé de booster MPV à sa sauce, en le dotant d’une UI beaucoup plus agréable, plus complète et en rajoutant des fonctions bienvenues. Un exemple ? La recherche automatique de sous-titres sur le Net, qui risque d’intéresser du monde !

IINA Touchbar

Même la touchbar des derniers Macbook Pro est gérée.

Ce soft sait tout lire ou presque, gère les fichiers de configuration de MPV et est maintenant considéré comme “stable” malgré son numéro de version qui peut faire peur. Il est possible de l’installer en utilisant le fantastique système Homebrew, mais comme ce n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde, soyez rassurés : on peut également télécharger un exécutable classique, qui sait maintenant se mettre à jour tout seul. Ne passez pas à côté. Mieux : si vous codez, participez au projet !

Liens :

Vous devriez également aimer…