Vendredisques : édition du 28/07/2017

Après l’expérimental, la house, le kraut, le rock, j’avais envie de varier encore plus les plaisirs, et descendre plus bas sur la carte. Dans le sud, vers encore plus de soleil. Un petit voyage vers nos racines orientales. Avec quelques artistes qui font partie de ma vie depuis très longtemps. Et comme je passe d’une extrême à l’autre semaine après semaine dans ces Vendredisques, je vous promets : la semaine prochaine, on partira plein Nord.

Warda – Batwanis Beek

Ces cascades de violons pourraient rendre fou Phil Spector, qui l’a d’ailleurs peut-être toujours été. Ou réveiller Marvin Gaye de son triste sommeil. Batwanis Beek, de l’algérienne Warda (disparue en 2012) a une telle nonchalance, un tel rythme magique et incompréhensible pour nous pauvres roumis incultes, que nous pourrions l’écouter à l’infini, sans jamais nous lasser. Au Maghreb, son tube absolu est Har’ramt Ahebak, probablement l’une des chansons les plus fédératrices de la culture pop nord-africaine. Ecoutez ces deux titres, c’est juste parfait.

Miami – Asha Asha

J’ai découvert Miami à la fin du siècle dernier au Maroc. Ils cartonnaient en K7 et enchaînaient les tubes dans les quartiers populaires de Casablanca, qui n’ont pas spécialement de sympathie pour les pays du Golfe. Car Miami est un des grand groupe koweïtien. La péninsule arabe et le Maghreb ont tout de suite adopté ces artistes pour leur esprit d’ouverture. Je ne rajoute pas les liens de leur site (pas sûr que vous lisiez l’arabe), mais d’un autre titre sur Youtube, « Dheloha Shela ». Chœurs féminins sublimes et rythmes tribaux entêtants. Je rêve de les voir en live.

Djurdjura – Derya U Mazir

On va finir avec un groupe qui se rapproche peut-être plus de nos habitudes d’écoute occidentales. Djurdjura est un groupe de femmes algériennes kabyles des années 80. La langue à part (le berbère), il n’est pas évident de savoir d’où vient cette musique au parfum universel. On pourrait parfois penser aux harmonies des Voix Bulgares, d’autres à la pureté de chansons celtes traditionnelles. Pour ma part, j’imaginais, quand je l’ai découverte dans les 80’s, que cette musique aurait été parfaite dans un film de Miyazaki. Après, je suis loin d’être spécialiste et ne connaît du groupe que sa musique, qui me suit depuis toujours. Ce pour quoi, exceptionnellement, je rajoute encore un lien Youtube en bonus pour que vous puissiez profiter de mes deux titres préférés du groupe.

Et c’est tout pour cette semaine ! Rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection. D’ici là, bon week-end à tous !

Vous devriez également aimer…