Arminator, l’émulateur gratuit du Yamaha CS-80, passe en version 1.5

Quand on parle d’émuler un Yamaha CS-80, l’un des meilleurs synthétiseurs polyphoniques de la fin des années 70, on pense souvent au CS-80 V des français d’Arturia. Mais saviez-vous qu’il existe également une autre émulation, gratuite elle, baptisée Arminator ?

Arminator-1.5Considérés par beaucoup comme le premier grand synthé japonais, le CS-80 de Yamaha est une machine de poids dans l’histoire de la musique électronique. Et avec ses 90 Kg, on ne parle pas ici seulement au sens figuré.

Yamaha CS-80

Plébiscité par Vangelis, qui en fit un large usage sur Blade Runner et Chariots of Fire, et qui n’hésitait pas à le qualifier de « synthé le plus important de sa carrière », il fut produit de 1976 à 1980, avant d’être remplacé par d’autres machines polyphoniques plus avancées, notamment le Prophet-5.

Malgré une carrière assez courte, il reste aujourd’hui un des synthés les plus recherchés par les amateurs de son vintage. Si vous faites partie de ceux-là, mais que votre compte en banque ne vous permet pas d’acquérir une version physique (ou l’émulation d’Arturia), voici donc une alternative gratuite qui devrait vous combler.

Arminator 1.5 est disponible uniquement en version VST 32 bit pour Windows, et se récupère ici. Et tant que vous y êtes, jetez un oeil à la page principale qui recense tous les plugins Krakli de Ian Webster et qui compte un paquet d’autres jouets virtuels qui pourraient vous plaire.

Vous devriez également aimer…