Clients FTP pour Windows : connaissez-vous le gratuit WinSCP ?

Je vais vous faire une confidence : utilisateur payant et satisfait de FlashFXP depuis environ trois siècles, convaincu en outre que la seule vraie alternative gratuite était FileZilla (dont je déteste l’ergonomie), je ne m’étais jamais vraiment aventuré du côté des clients FTP gratuits. Grave erreur : j’étais passé à côté de l’excellent WinSCP qui, pour 0 balles et 8 Mo, fait tout ce qu’on attend d’un tel soft, voire plus.

WinSCP

Développé depuis mars 2000 en Tchéquie, WinSCP utilise l’implémentation du protocole SSH de Putty (un autre soft indispensable) et celle du protocole FTP de FileZilla (il est décidément partout).

Embarquant toutes les fonctionnalités de base qu’on est en droit d’attendre d’un tel soft, WinSCP gère les protocoles FTP, SFTP, SCP et WebDAV sans broncher. Il s’intègre parfaitement à Windows (drag & drop, accessibilité via un clic-droit, etc.) et intègre même un éditeur de texte, pour simplifier les retouches sur des fichiers distants.

WinSCP

WinSCP permet également la synchronisation de dossiers distants, peut en outre se piloter via la ligne de commande (les barbus apprécieront) et gère les scripts, idéal par exemple pour automatiser certaines tâches répétitives.

Franchement, jetez-y un œil, le soft embarque un paquet de fonctionnalités avancées qui pourraient bien vous faciliter la vie. Cerise sur le gâteau, WinSCP est gratuit et open-source !

Vous devriez également aimer…