Harmony : un lecteur audio orienté « services web »

Rassembler l’écoute de toute votre musique en un seul endroit, c’est l’ambition d’Harmony, un petit lecteur audio pour Windows, OSX et Linux, dont la particularité est de proposer une connexion intégrée à un paquet de services en ligne.

Harmony

Que vous écoutiez votre musique sur Deezer, YouTube, Reddit, Spotify, Soundcloud, Google Play Music, The Hype Machine ou même en local, Harmony gère. Intégrant une connexion à ces services, sa vocation principale est de devenir le hub du bon son sur votre PC.

Et j’avoue que, sur le papier, le soft a tout pour plaire : léger, rapide, connecté, à peu près tout ce qu’on demande à un logiciel du genre. Pas de fioritures ou de fonctions avancées, juste l’essentiel : écouter de la musique, où qu’elle se trouve.

Malheureusement, le prix du gadget frise un peu l’indécence : 39$ pour la version avec mises à jour à vie (15$ pour une édition au rabais, sans mises à jour). Parce que oui, contrairement à Foobar, MusicBee ou Groove, Harmony est payant ! Et perso, vu les fonctionnalités offertes, c’est pour moi complètement rédhibitoire.

D’autant qu’en cherchant bien, il est facile d’intégrer les services couverts par Harmony dans d’autres lecteurs audio (Kodi et MusicBee le font sans souci via leur propre système de plugins).

Du coup, je suis un peu mitigé : l’idée est cool (avoir un petit lecteur léger pour se connecter à quasi toute la musique disponible en ligne), mais le prix me semble un poil optimiste, surtout pour offrir des fonctionnalités que la concurrence gratos peut aussi gérer.

À vous de voir, donc, vous pouvez récupérer une version d’évaluation pour Windows, OSX ou Linux ici et vous faire votre propre idée…