HyperCard, l’ancêtre du HTML, fête ses 30 ans : (re)découvrez le soft d’Apple grâce à Archive.org

Très actifs en ce moment, les archivistes d’Archive.org viennent de mettre en ligne le logiciel HyperCard conçu par Apple en 1987, et qu’on considère aujourd’hui comme l’ancêtre de l’hypertexte autour duquel s’architecture tout le web moderne.

HyperCardEnvironnement de programmation créé il y a maintenant 30 ans par Bill Atkinson, HyperCard avait été à l’époque qualifié par la presse de « logiciel inhabituel » :

Apple Computer Inc. va présenter mardi un logiciel de bases de données et de gestion de l’information inhabituel […] Ce nouveau logiciel, connu sous le nom d’HyperCard, permettra aux utilisateurs d’ordinateurs Apple Macintosh d’organiser l’information sur des fiches informatisées qui pourront être liées à d’autres fiches par des biais complexes.

Malgré un succès immédiat, Apple ne vas pas réellement comprendre ce qu’il tient entre les mains et au final, faute de budget, le projet finira par céder du terrain à la concurrence, notamment Authorware de Macromedia, pour finalement disparaître complètement avec l’avènement du HTML et du World Wide Web.

Aujourd’hui, grâce aux archivistes fous du web, on peut donc (re)découvrir une palanquée de petits programmes (qu’on appelle « stacks ») développés avec l’outil, de la grosse DB sur Seinfeld en passant par un jeu de touché-coulé, sans oublier des choses plus étranges comme ce Illegal Sexual Activities, recueil des lois américaines liées au sexe.

HyperCard

HyperCard

Comme toujours, avec Archive.org, on peut à loisir télécharger les stacks pour les utiliser sur sa machine, ou profiter de l’émulateur en ligne, disponible pour chaque article. Au delà de la pure nostalgie, une chouette manière de revisiter l’Histoire !

Vous devriez également aimer…