Vendredisques : édition du 25/08/2017

Salut à tous ! Chaque semaine, je vous présente ici-même trois coups de cœur musicaux. Il n’y a pas de règles. Ni temporelles, ni stylistiques. Du coup, je vous présente rarement des nouveautés, tout comme le faisait d’ailleurs Faskil avant moi. Alors, juste par esprit de contradiction, cette semaine, on attaque avec… une nouveauté !

LCD Soundsystem – Tonite
(Site officiel)

« Tonite » est le nouvel extrait du prochain album de LCD Soundsystem, qui sort la semaine prochaine. Le clip est particulièrement réussi, car il nous immerge directement dans le jeu de chaque musicien. Les interventions de moog, les nappes de clavier, les chœurs à la talk box, et même la cloche, et les percus… Tout est mis en valeur à l’image, tout comme les effets de James Murphy qui trafique sa voix en temps réel. On a ici une bonne vision de l’évolution de la musique électronique de cette décennie : tout est joué live, et numérique et analogique se mélangent sans aucun complexe.

The Stranglers – Outside Tokyo

Le groupe punk anglais n’a jamais rien fait comme les autres. Et n’a surtout jamais sonné comme les autres. « Outside Tokyo » est mon morceau préféré des étrangleurs, avec ses claviers entêtants qui tournent autour de la basse toujours parfaite du karatéka Jean-Jacques Burnel. Pas vraiment le genre hipster… Si vous voulez pousser plus loin, je vous conseille de vous jeter sur l’album « Black and White », dont ce titre est extrait. Et enchaînez avec « The Raven » pour compléter l’extase (via ce lien)… Très grand groupe !

Tall Ships – T=0
(Soundcloud)

J’avais découvert les anglais Tall Ships avec un live totalement bordélique de ce titre dans un club british. D’une rare sauvagerie. Je voulais vraiment vous filer ce lien. Impossible de le retrouver. Il s’est peut-être perdu dans la mémoire du net. Ou le groupe avait du mal avec les voix pas toujours très justes et ce côté vraiment bordélique entre math rock, grunge et electro. Du coup, je vous fais quand même découvrir ce titre pour son riff de guitare imparable. J’ai pas retrouvé cette sauvagerie dans leurs dernières prods, mais ça reste un groupe à surveiller.

Allez, à la semaine prochaine. Bonne rentrée à tous !

Vous devriez également aimer…