La conscience est une hallucination du cerveau

Je profite d’un peu de calme dans l’actu pour vous partager ce TED Talk mis de côté il y a quelques mois : une petite quinzaine de minutes passionnantes, durant lesquelles le neuroscientifique Anil Seth fait le tour d’une notion parfois difficile à appréhender : la conscience.

Bon, OK, je vous ai spoilé la réponse dans le titre : pour Seth, la conscience est une hallucination, tout comme la réalité qui nous entoure.

Nous ne faisons pas que percevoir le monde passivement; nous le générons activement. Le monde que nous expérimentons provient autant de l’intérieur que de l’extérieur. En réalité, nous sommes tous en train d’halluciner en permanence. Et quand nous sommes au diapason sur nos hallucinations, nous appelons ça la « réalité ».

Pour ceux qui s’intéressent un peu aux sciences cognitives, rien de bien neuf ici : l’idée, c’est que la « réalité » telle que nous la percevons est le résultat d’une estimation de notre cerveau, approximation faite sur base des stimuli qu’il reçoit et de ses attentes (forgées sur des expériences antérieures). Cette « dissonance » entre ce qui est réel et la manière dont on la perçoit, on peut facilement la mettre en évidence via des illusions d’optique ou auditives, comme le démontre Seth dans sa mini-conférence.

Quant à la conscience, pour le scientifique, c’est pareil : il s’agit également d’une « hallucination » du cerveau, reposant à la fois sur une interprétation de la réalité et sur l’expérience, et dont l’utilité première est tout simplement de nous maintenir en vie. Un concept qu’il est difficile de réduire à des algorithmes, ce qui selon Seth explique qu’on soit encore très loin d’une véritable intelligence artificielle dotée de conscience.

Nous sommes des animaux biologiques, dont les expériences sont façonnées par un instinct fondamental de survie. Rendre les ordinateurs plus intelligents ne va pas les rendre conscients.

Food for thoughts, comme on dit, en attendant le prochain épisode de Ramène Ta Science, qui plongera justement dans le sujet complexe de l’Intelligence Artificielle…

Vous devriez également aimer…