Dplug : pour développer des plugins VST sous Linux

Jusqu’ici, Dplug était une bibliothèque open-source destinée à la conception de plugins VST pour Windows et AU pour Mac. Grâce au taf de quelques bénévoles (et notamment les petits gars du site Modern Metal Production), elle permet désormais de développer ces mêmes plugins pour Linux. Trop beau pour être vrai ?

DPlug

Au gré de mes conversations sur Geekzone avec mes amis musiciens utilisateurs de Linux, j’ai régulièrement entendu cette complainte : ça manque cruellement de plugins VST pour l’OS libre. Certes, il existe des « workarounds », impliquant d’utiliser des adaptateurs pas toujours performants, ou de passer par Wine, mais tout ça se fait rarement sans douleur.

Quand il découvre Dplug, une bibliothèque écrite en langage D, Ethan Reker (du site Modern Metal Production) se dit qu’il est vraiment dommage que l’outil ne permette d’exporter ses créations qu’aux formats VST (Windows) ou AU (OSX), et rien pour Linux. Il prend alors contact avec Guillaume Piolat, le concepteur de la biblio, qui lui explique qu’il a déjà vaguement essayé de le rendre compatible, mais sans succès.

Devant l’insistance de Reker, il mandate alors un autre codeur, un certain Rikki (Richard Cattermole), et lui demande de bosser sur une intégration du support x11. Un challenge que le monsieur va relever haut la main, et en quelques semaines, une nouvelle version de Dplug voit le jour, intégrant cette fois-ci une compatibilité (certes encore limitée) avec l’OS de nos amis barbus.

Tout n’est pas encore parfait (il n’y a par exemple pas encore de support pour les formats AAX ou VST3), mais il existe désormais une bibliothèque gratuite et open source permettant de coder des plugins audio pour Linux. Et ça, c’est une sacrée bonne nouvelle !

En outre, son développement étant particulièrement actif, nul doute que l’outil va encore s’améliorer dans les mois qui viennent. De quoi redonner peut-être l’envie aux créateurs d’instruments et effets virtuels d’ouvrir leurs produits à un OS pour lequel une réelle demande existe.

Pour les zikos, il faudra sans doute encore patienter un peu avant d’en profiter, mais nul doute que si Dplug rencontre le succès mérité, la disette en bons plugins devrait rapidement s’estomper.

Pour plus d’informations, je vous renvoie au blog post d’Ethan Reker sur le site Modern Meal Production. Et pour la page Github de Dplug, c’est ici.

Vous devriez également aimer…