Vendredisques : édition du 08/09/2017

C’est la fin de la semaine et l’heure de ma petite sélection de trois titres pour Geekzone. On met du son, on se détend et on attaque le week-end tranquille. Cette fois, je vous propose quelques instrus, aussi classiques qu’inclassables.

Jacno – Rectangle

On attaque avec un morceau qui m’a particulièrement marqué. J’adore les Stinky Toys, le groupe punk d’Elli et Jacno. En 1979, le guitariste sort un EP étonnant et crée un son venu de l’espace. Batterie métronomique, rythmique Rickenbaker impeccable et cette mélodie de synthé entêtante. Un classique instantané. Le titre a d’ailleurs été utilisé pour une pub Nesquick dans les années 80. Ce qui n’enlève rien à sa qualité et à son aspect visionnaire, quelque part entre Kraftwerk et les Who. Par la suite, on retrouvera cette patte novatrice sur les impeccables titres et albums d’Elli et Jacno en duo… Je vous met en rab’ un lien d’une émission TV d’époque très classe de ce titre.

The Spotnicks – The Rocket Man
(Deezer)

Avant Jacno et Daft Punk, au début des années 60, un étrange groupe suédois transformait le son des Shadows en symphonie futuriste. Chorégraphies SF, costumes de cosmonautes, décors sortis tout droit du film Planète Interdite et casques en forme de choux mutants venus de l’espace. Ces ET de la 6-cordes ont connu un grand succès dans les 60’s et ont même continué jusqu’à notre siècle, même s’ils ont rapidement quitté leur décorum d’anticipation (comme on appelait la SF à l’époque). En tout cas, c’est toujours assez frais d’écouter ce genre de son à l’heure de la trap et de l’auto-tune.

Space – Magic Fly
(Site officiel)

Et toujours avant les Daft, on enjambe une quinzaine d’années après les Spotnicks. Les guitares ont été remplacées par des synthétiseurs. Mais les habits de cosmonautes sont toujours là pour nous faire rêver de grands voyages intersidéraux. Space est un groupe français qui a connu un succès fulgurant, particulièrement dans ce que l’on appelait alors la Russie Soviétique. Selon Didier Marouani, le fondateur du groupe, un jour de 1976, il aurait « reçu des notes dans la tête », sans nous préciser de quelle galaxie ces notes pouvaient bien provenir. Pour en savoir plus, fouillez ce site officiel, avec pas mal d’extraits de concerts tout aussi kitsch que fascinants. Tout cela est très « space », en effet…

Voilà, c’est fini ! Notre vaisseau a fini par atterrir et regagné notre bonne vieille terre, loin des rêves SF du siècle dernier. Pollution, menaces nucléaires, pesticides, surpopulation, crise financière et réseaux sociaux. Vous êtes bien en 2017. Mais souriez, vous êtes sur Geekzone. Donc tout va bien finalement. À la semaine pro, bro…

Vous devriez également aimer…