iPhone X, iPhone 8, Apple TV et Watch S3 : les annonces Apple, à froid

Depuis une semaine, on lit tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi, soyons honnêtes) à propos des annonces Apple. L’avantage d’attendre que la poussière soit retombée, c’est que ça permet de faire le ménage à fond et de tordre le cou au passage à quelques idées débiles. Certaines ont la peau dure !

iphonex-face-recognition-beach

« Miroir magique, dis-moi si je suis la plus belle… » Ah non, elle déverrouille juste son iPhone X.

D’abord, parlons des annonces. Je pourrais la jouer feignant et linker l’excellent papier de LordK. Je regrette l’époque où il n’avait pas de travail ! Et vous savez quoi ? C’est exactement ce que je viens de faire. Je suis d’accord avec lui sur tous les points, gagnons du temps. Le très complet hands on” d’Ars Technica est également une bonne référence. Oui, l’iPhone 8 reste un excellent produit, mais fatalement, il est éclipsé par l’iPhone X (prononcez iPhone Ten, merci). L’écran OLED sans bordures, Face ID et le prix de ce dernier font déjà couler beaucoup de pixels et ça risque de continuer un moment… Ça tombe bien, c’est de ça dont je veux vous parler. J’aborderai le reste dans Torréfaction, dès que possible.

Mais avant tout, deux vidéos pour se mettre dans l’ambiance. La première est simplement la présentation Apple de l’iPhone X. La deuxième, sa prise en main par Marques Brownlee (aka MKBHD), qui permet de voir le produit en action.

Le juste prix

Entre la présentation de l’iPhone X et une réflexion sur son prix, LordK (toujours lui) a eu un mercredi chargé. Certains commentaires trouvés sur ces papiers sont des classiques d’Apple-haters, mais d’autres mettent surtout en lumière un manque hallucinant de culture tech. Ou une bonne dose de mauvaise foi, au choix… Pendant que vous y êtes, lisez aussi ce papier intéressant sur le sujet.

Commençons par flinguer ce classique qu’est l’évaluation du prix par ses composants. Ça donne généralement des trucs du genre “Apple c’est trop des voleurs sur la marge, regarde ! Seulement xxx euros de composants !”

iphonex_animoji_poo

Représentation fidèle d’un fan intégriste Android qui tente de faire des blagues sur le prix des composants de l’iPhone X. (Les animojis ont de beaux jours devant eux.)

Quand vous lisez ça, deux options : soit la personne est un troll, soit… non, oubliez, poussez juste un long soupir fatigué pour éviter d’insulter un inconnu. Raisonner comme ça prouve donc une absence totale de connaissances technologiques, mais aussi une jugeote très limitée. C’est passer sous silence les sommes colossales investies dans la recherche, le développement, l’industrialisation, sans parler de l’aspect logiciel. Apple développe ses propres processeurs, GPU, son OS et c’est comme ça que la marque tiens tête à la concurrence. L’A11 Bionic prouve encore une fois qu’Apple réalise du reste un boulot remarquable côté CPU. J’avoue cependant détester ce nom, qui me colle les bruitages de Steve Austin dans la tête à chaque fois…

Des performances impressionnantes, qui ne tombent pas du ciel.

Raisonner avec ce genre d’argument, c’est aussi oublier les services, le transport, la garantie et tout un tas de trucs très concrets. Pour finir, c’est ne pas comprendre que oui, ce prix permet une segmentation du marché, qui arrange Apple. Pas seulement pour une histoire de marge, mais aussi parce que, si les rumeurs sont vraies, il est impossible de sortir autant d’iPhone X que nécessaire. Ironiquement, c’est Samsung qui fabrique l’écran et ils auraient déjà du mal à fournir les quantités requises pour cet OLED True Tone, alors imaginez à 800 euros TTC. Il en serait de même pour certains éléments de Face ID. On sera vite fixé au moment de la sortie réelle de ce produit. Je ne serais pas étonné de voir très rapidement une attente de plusieurs semaines entre la commande et la livraison… Et ce, malgré ce prix qualifié d’abusif par certains. J’insiste : il ne l’est pas. Il est (sacrément) élevé. Et la nuance est colossale.

Je ne vais pas paraphraser l’excellent papier linké plus haut sur le prix de l’iPhone X. Mais j’insiste : si on met en perspective ce dont est capable cet appareil, ce tarif est logique. Injustifiable pour les usages de beaucoup, mais logique. Si votre smartphone vous sert à passer deux coups de fil, ouvrir Facebook et balancer 3 selfies aux copains, clairement, vous n’êtes pas dans la cible. Ça tombe bien, Apple propose d’autres choix moins chers et plus adaptés. La concurrence aussi. Concurrence qui, rappelons-le, se contente souvent d’acheter ses composants chez Qualcomm & co et utilise un OS développé par un tiers, avec un minimum d’investissement de leur part. Il n’y a pas de miracle : pour proposer des produits à moins de 400 balles, il faut ruser… À tous les niveaux. Bref, achetez en fonction de vos moyens et besoins, mais évitez les jugements de valeur qui mettent surtout en lumière un manque de connaissances et / ou une mauvaise foi totale, mélangée parfois avec un zeste de frustration. Moi aussi j’aimerais bien une Tesla au prix de l’Auris Hybrid ou une GeForce 1080 Ti à 100 balles, mais bizarrement, il parait que c’est impossible…

iphonex-front-back-glass

Le notch et le (mega)bump de appareil photo vont de déplaire à certains. Le deuxième ne me choque pas, surtout quand on sait la tech qu’il embarque. Le notch en revanche…

 

Face ID et ses rumeurs

Premier point à éclairer : toutes les sources concordent pour dire que dégager Touch ID sur l’iPhone X était une décision vieille de plus d’un an chez Apple. Pas question d’intégration de lecteur d’empreinte dans l’écran ou de truc pourri au dos du téléphone (si vous écoutez Torréfaction, vous savez tout le bien que je pense de cette solution…)

Au jeu de la rumeur, ce genre d’information est toujours compliqué à confirmer, mais quand ça vient de John Gruber, on peut se permettre d’y croire sans crier “FAKE NEWS !” comme un bouffon orange. On attend les tests de Face ID, mais je suis du même avis que lui : dans quelques mois, tout le monde va se demander comment on faisait avant, et côté Android, on va chercher à copier le système. Correctement cette fois.

Car le plus gros problème de Face ID, c’est de prouver que ça marche et que c’est sécurisé, après des années de rigolade avec le gadget de Samsung, seulement basé sur l’appareil photo et donc contournable avec une simple image. Apple doit expliquer comment ça marche, le rôle de la tonne de capteurs impliquée, le processing, comment sont stockées les infos, etc. Et recommencer à l’infini. On vit dans un monde où certains préfèrent la moindre théorie du complot à la vérité chiante, ça risque d’être drôle. Demandez à EDF qui pleure encore sur son Linky

Même Wired publie des imbécilités (pour faire du clic ?), c’est dire si la situation est triste…

La réalité, c’est que beaucoup de monde n’avait déjà pas pigé le concept d’enclave sécurisée de Touch ID. On va rappeler les choses simplement : aucune donnée ne sort de votre téléphone. Point. Que ça soit votre visage ou votre empreinte digitale, les datas restent au chaud, verrouillées dans une puce spéciale dont les accès sont ultra-surveillés. Ça n’empêche pas des sénateurs américains en manque de pub de faire parler d’eux. À ce niveau d’incompétence, on ne sait plus si c’est fait exprès ou juste de la bêtise… Dans le lien précédent, on apprend aussi que Face ID n’a pas planté pendant la démo. Vous pouvez également lire ça en VF ici.

iphonex_camera_front_lighting_three

Les nouveaux effets d’éclairage de l’app photo sont impressionnants.

Autre précision : Face ID ne prend en compte qu’un seul utilisateur. Logique, iOS n’est pas multi-user. Touch ID permettait d’enregistrer plusieurs doigts pour plus de facilité d’usage, mais ça n’existe évidemment pas avec Face ID. Pas de ruse donc pour offrir un accès facilité à quelqu’un de votre entourage, qui devra taper un code. Quelle souffrance !

Rumeur à trucider numéro 23245 : ”avec Face ID, c’est trop facile pour la police de vous forcer à déverrouiller votre téléphone !” Celle-là, elle est dans mon top 3. Avec “mais si on est mort ?” “et si on dort ?” “et si on me coupe la tête ?”. L’imagination des gens est sans limites. Regarder une vidéo et comprendre l’anglais, en revanche, c’est moins facile a priori. Donc NON ce n’est pas plus simple. Il faut regarder le téléphone (et donc avoir les yeux ouvert et pas trop vitreux, ça aide), sinon ça ne fonctionne pas. Si des forces de l’ordre zélées (pour être gentil) veulent vous faire délocker un téléphone dans une ruelle un peu déserte, ça sera pareil avec votre code ou Touch ID, croyez-moi… Il est en prime possible de désactiver Face ID d’une pression simultanée sur les deux boutons latéraux.

Et l’iPhone 9 alors ?

Maintenant que le X est là pour fêter les 10 ans de l’iPhone, le marketing va certainement nous trouver une nouvelle astuce l’année prochaine. En prime, le 9 est un chiffre qui porte malheur au Japon (comme le 4 en Chine). Ils n’ont aucune raison de vouloir l’utiliser. iPhone 11 en 2018 ? J’en doute fortement. Je pense qu’on va s’orienter vers une nouvelle dénomination. Laquelle ? Surprise… Certains parient sur iPhone X Series 2 (à la Apple Watch), d’autres pensent qu’on aura du iPhone / iPhone Pro. Qui vivra verra.

Mais c’est qui / quoi ce notch ?

Non, pas ce Notch là. Notch = encoche, cran, découpe, bref le truc noir en haut de l’écran de l’iPhone X, qui héberge en fait une sorte de Kinect miniaturisé pour faire fonctionner Face ID (entre autres). Apple a décidé “d’habiller” cette découpe avec l’écran qui revient des deux côtés, ce qui au passage n’a pas dû faire rigoler les ingénieurs en charge de ce “détail”. Les bords arrondis et ce notch vont également faire pester les développeurs (le ratio de l’écran est nouveau dans le monde iOS) et votre opérateur mobile, dont le nom n’apparait plus en permanence. À titre personnel, il ne me dérange pas en mode vertical. En revanche, à l’horizontale, pour réellement bénéficier d’une image “full screen”, je trouve ça tout simplement hideux. J’aurais largement préféré un bord plus large, mais un écran homogène. En ce sens, le monde Android propose des mobiles au design plus sexy : LG V30 (bientôt), Samsung S7/S8, Essential Phone, Xiaomi Mi Mix 2, etc. Malheureusement, la plupart ont été obligé de placer leur “Touch ID” maison au dos…

Certes, on peut faire du fullscreen “non zoomé” avec un bord intégralement noir qui fait disparaitre ce notch disgracieux. Mais du coup, on perd également en surface d’écran, ce qui est un peu dommage. Je ne serais vraiment pas surpris de voir ce truc disparaitre (avec des capteurs sous l’écran ?) dès la prochaine version.

Le roi de la glisse

La disparition du bouton Home oblige à une nouvelle gymnastique pour accéder à cet écran. Ce nouveau “slide up” a entrainé un jeu de chaises musicales des autres gestes pour accéder aux notifications, recherche, etc. On a maintenant le slide down depuis le milieu de l’écran pour la recherche. Le même geste, mais depuis en haut à droite pour accéder au Control Center, ou en haut et au milieu pour les notifications. Et Siri ? On appuie sur le fameux “slide button” virtuel du bas (comme sur une Apple Watch) ou sur le bouton power latéral pendant un poil plus d’une seconde. Pour le multitâche, on peut balayer le bas de de l’écran ou faire un slide up avec une pause en haut pour que les différentes apps s’affichent. Bref, il faut changer ses habitudes. Ça semble compliqué à lire, mais ça doit prendre 5 minutes pour s’y faire. On notera au passage que le mode d’accessibilité qui faisait descendre l’écran de moitié d’un double effleurement du bouton Touch ID est mort au combat. Ça fait deux ans que j’ai un 6s Plus et je n’ai pratiquement jamais utilisé cette fonction, mais elle risque de manquer à certains. Vous trouverez une vidéo complète de ces actions sur le site presse Apple.

Bashez malin

Si vous voulez flinguer l’iPhone X, faite-le de manière intelligente. Outre l’histoire du notch, un angle d’attaque intéressant concerne le “Fast Charging”. Apple propose enfin un produit compatible, mais ne livre pas le matos avec ! Il faudra donc rajouter un câble USB-C vers Lightning (25 euros environ) et un chargeur USB-C Apple (comptez 50 euros de plus) pour en bénéficier. Attention cependant, les livraisons de l’iPhone X sont pour début novembre, on se base sur les infos du site officiel pour dire que ces trucs ne sont pas livrés en standard. Nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise. Mais j’avoue ne pas y croire une seconde… La situation est identique du côté de l’iPhone 8. Dommage, si ça confirme, c’est mesquin et pas très malin de la part d’Apple…

iphonex-charging-dock-pods

Apple s’engage à partager ses ajouts à la technologie de recharge par induction Qi. Une décision logique qui permettra à terme à leurs produits de bénéficier des chargeurs disponibles dans les lieux publics.

 

Éclipse OLED

iPhone8Plus_iPhone8_water

L’iPhone 8 est un excellent produit dont j’adore toujours le design. Mais il écope un peu du « mauvais rôle » cette année…

Comme prévu, ce “one more thing” à base d’iPhone X écrase les autres annonces. C’est particulièrement frappant dans le cas de l’iPhone 8, qui va alimenter pas mal de discussions côté positionnement. Car son look ne l’aidera pas à percer dans la vie, soyons honnêtes. J’ai même un peu peur qu’il souffre carrément du syndrome iPhone 5C, malgré son statut de produit “premium”. Notch ou pas, l’iPhone X sera le “meilleur iPhone” et ça risque d’impacter le choix de pas mal de clients potentiels.

Pire, la frustration du prix de ce dernier, qui malgré les explications restera le sujet de long débats stériles sur le Net, pourrait en forcer certains à se tourner vers des produits Android. Ça n’arrive pas souvent – Apple jouit d’un taux de rétention de 80% de ses clients – mais ceux qui ne sont pas plus intéressés que ça par l’écosystème Apple en profiteront certainement pour sauter le pas. Certains analystes sont très curieux de voir ce qui va se passer en Chine par exemple. Ils sont certains que l’iPhone X y fera un énorme carton, mais l’omniprésence de WeChat (qui sert à tout, de la messagerie à la commande de taxi en passant par les rendez-vous à l’hosto) risque de compliquer les ventes de l’iPhone 8. Cette app, qui fonctionne de la même manière sur Android ou iOS permet de passer facilement d’un écosystème à l’autre pour les usagers de base, et ça se voit : Apple n’atteint que 50% de rétention de clients dans ce pays.

On reviendra sur l’incroyable concentré de technologie qu’est la Watch Serie 3 et le reste des annonces dans Torréfaction, et on en profitera pour donner des avis éclairés sur l’iPhone 8 et l’Apple TV 4K ! En attendant, j’ai hâte de voir le débat autour de ces annonces sur le forum. N’oubliez pas, nos modérateurs ont survécu à un dossier Star Citizen, les androtrolls n’ont aucune chance…

watch-series-3-music-airpods

Apple Watch et Airpods : deux produits dont on sous-estime trop souvent le tour de force technologique…


Note : cet article est l’équivalent de plusieurs pages de magazine. Il n’est possible de rédiger (ou plutôt écrire / réécrire / corriger / intégrer) des papiers de cette taille que grâce à nos soutiens Paypal, et surtout à nos patrons. Oui, on sait, ce n’est pas le bon terme. Mais nous, ça nous fait rire. Et quand on reçoit des sous aussi, d’ailleurs. Du coup, merci à vous, qui mettez la main à la poche pour nous inciter à bien bosser ! Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, pensez à soutenir Geekzone pour que nous puissions augmenter la cadence !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Je pense qu’on ne peut être catégorique ni dans un sens ni dans l’autre. Sans me lancer dans des approximations pifométriques, je pense tout de même qu’il y aura une proportion non négligeable d’acheteurs qui prendront un iPhone X parce que c’est Apple, parce que c’est le plus cher, parce que c’est le flagship, parce que c’est bling-bling ou pour un mélange de toutes ces raisons sans forcément en avoir un usage qui dépassera justement les selfies et Facebook.

  2. Caf/Geekzone: judging your life habits since 2002 :wink:

  3. Bon, je suis faible, iphone X commandé. Livraison entre le 20 et 27 novembre (je sais pas trop ce qu’il fallait faire pour une livraison le 3 novembre vu que j’ai refresh la page de l’apple store depuis 9h ce matin, mais bon, c’est pas ça qui va m’empêcher de dormir (en réalité c’est mon banquier qui va m’empêcher de dormir :ninja: )

  4. Un petit retour d’expérience après 3 jours avec le X dans les mains

    1. C’est beau. Clairement plus haut gamme niveau look & feel que les précédents ! Et avis purement subjectif, le Gris fait bien plus classe que le Noir pour une fois
    2. C’est rapide
    3. L’écran est vraiment magnifique et moi qui avais fait le choix d’un 7 Plus avant, la seule limitation qui me saoule de la part d’Apple c’est qu’il n’est pas utilisable en mode paysage… Mais il tient de nouveau bien en poche
    4. On se fait vraiment très vite aux nouveaux gestes qui remplacent le home button. A ce point qu’au bout de qq heures j’essayais de swiper vers le haut sur mon 7 Plus :slight_smile:
    5. La killer feature qui fait marrer tout le monde, même les Androïd boys c’est les Animoji !
    6. Je me fais pas par contre à True Tone. Surtout avec un autre iPhone à côté, en général l’écran fait super jaune
    7. L’appareil photo a encore progressé

    Voilà. Pour le moment aucun regret

82 autre(s) commentaires