Découvrez Eros, un mythique magazine érotique des années 60

Comme la plupart d’entre-nous sont encore en train de cuver de cette très chouette soirée des 15 ans, je vous propose d’attaquer la semaine avec une petite actu légère et quelque peu friponne. Connaissez-vous Eros ? Pas le dieu, non, le magazine érotique lancé par Ralph Ginzburg dans les années 60, interdit après à peine quatre numéros…

Eros

Ralph Ginzburg, célèbre auteur, éditeur et photo-journaliste américain, a toujours eu un penchant avéré pour l’érotisme. En 1962, au tout début de sa carrière, et à une époque où le sexe est encore un vilain sujet tabou, il décide de lancer un magazine dédié aux plaisirs de la chair : Eros.

Eros

Le magazine connaîtra une carrière particulièrement brève (quatre numéros à peine), avant d’être purement et simplement interdit par le garde des sceaux (« attorney general », comme on dit aux US), le sieur Robert Kennedy. Motif : un contenu jugé bien trop obscène au regard des lois en vigueur à l’époque.

Eros

Pourtant, de l’avis général, Eros n’était pas le vilain petit canard qu’en a fait la justice américaine. Nos collègues de Dangerous Minds (à qui j’ai piqué l’info) en parlent en termes plutôt élogieux :

Eros était le genre de magazine qui ciblait le type d’homme qui lisait effectivement Playboy pour les articles. […] Provocateur et fascinant.

On y trouvait à la fois des papiers de fond de qualité sur l’érotisme sous toutes ses formes (la relation Kennedy/Monroe par exemple), une bio de Frank Harris (sulfureux romancier du début du XIXème siècle), des fictions de Bradbury ou de Guy de Maupassant, mais également des séries photo, ou encore des petits papiers décalés, comme ce dépôt de brevet antique pour une… ceinture de chasteté !

Eros

Bref, un magazine riche en articles divers, et donc très axé sur « la chose ». Une aventure qui aura tout de même valu huit mois de prison à Ginzburg. À découvrir pour rajouter un sujet de plus à votre éventail de « trucs à dire pour briller en société ».

Vous devriez également aimer…