MacOS High Sierra : l’évolution en douceur

High Sierra est loin de représenter une révolution par rapport à son ainé, macOS Sierra. Rien que le nom l’indique. Pourtant, cette upgrade qualifiée de mineur par certains, cache un paquet de nouveautés, parfois attendues depuis des années, APFS en tête. Petite liste en mode TL;DR d’un excellent système d’exploitation à 0 euro.

High Sierra Banner

macOS High Sierra est dans la lignée de Snow Leopard ou Moutain Lion. C’est une évolution de l’édition de l’année précédente, avec des ajouts pertinents, souvent invisibles pour la plupart des utilisateurs. Ces modifications sont parfois profondes et vont servir de fondations à cet OS pour des années. La plus importante, c’est l’arrivée d’APFS, même si pour le moment ce file system semble être réservé aux SSD. Nous lui avons déjà consacré un dossier, pas la peine de s’étendre sur le sujet, mais vous l’aurez compris : c’est pour moi un des changements les plus importants depuis la renaissance de Mac OS en OS X. Et pourtant, une bonne partie des utilisateurs de Mac ne verront pas la transition !

Pedal to the metal

Cette expression anglaise résume assez bien l’objectif d’une autre évolution invisible, Metal 2 : PLUS DE VITESSE ! L’API graphique d’Apple comporte des optimisations de drivers impressionnantes, mais dans la foule d’annonces en liaison avec cette technologie, c’est la gestion des cartes graphiques externes qui est la plus intéressante pour moi. Malheureusement, il va falloir attendre encore 6 mois pour voir ça en action. Visiblement, comme l’ont prouvé d’autres produits, ce n’est pas si simple à mettre en place !

La migration de H.264 vers H.265 et HEVC est également intéressante, mais pas de surprise de ce côté vu qu’iOS avait déjà amorcé le mouvement (comme pour APFS d’ailleurs).

High Sierra Photo

 

Safari et les autres

Apple a également peaufiné ses applications maison, comme Notes, Photos ou encore Mail, mais c’est Safari qui bénéficie des plus grosses évolutions. Ce navigateur souvent méprisé (à tort), devient encore plus rapide et se positionne comme le champion de la vie privée (tout comme sur iOS). Comme on l’annonçait dans le dernier Torréfaction, il permet en effet de limiter le tracking publicitaire comme jamais, ce qui agace passablement les pros du marketing, qui trouvent insupportable de ne pas pouvoir vous spammer de pubs sur les fauteuils de bureau parce que vous avez eu le malheur de penser à changer le vôtre… La réponse d’Apple ? “Fallait pas abuser”.

Si vous voulez creuser les nouveautés de cette version 10.13 de macOS, je vous conseille de lire le papier d’Ars Technica (comme tous les ans), voire ce test chez MacStories.

Liens :

macOS High Sierra Install

Cliquera, cliquera pas ?

Vous devriez également aimer…