WriteMapper : des cartes pour vous aider à écrire

Si vous êtes comme moi, impossible de rédiger un long dossier sans avoir au préalable pris le temps de concevoir un plan complet. Et pour nous aider à faire ça bien, l’application WriteMapper propose de dresser une « carte » de la structure de nos écrits, pour nous permettre d’avoir une meilleure vue d’ensemble de notre travail.

WriteMapperDes outils d’aide à l’écriture, il en existe plein. Tellement que ça mériterait sans doute un dossier complet un de ces jours. Pour ma part, après avoir essayé moult solutions censées booster ma créativité, j’en suis toujours revenu à ce bon vieux Word pour poser ma prose.

WriteMapper pour sa part se présente plutôt comme un éditeur de textes, agrémenté d’une visualisation graphique de leur structure : à l’aides de « nodes », on crée d’abord un plan de son papier, hiérarchisé, et en double-cliquant sur l’une des bulles, on ouvre la page lui correspondant.

WriteMapper

Ici, un plan pipeau pour un éventuel dossier Geekzone.

WriteMapper

…et en cliquant sur une node, on ouvre la page correspondante. Simple, non ? On peut même choisir les couleurs des nodes, pour une visibilité encore meilleure.

L’éditeur en lui-même est réduit à sa plus simple expression : que du texte, en mode « sans distraction », pas d’images, quelques rudiments de mise en forme (gras, italique, etc.), support des emojis et… c’est à peu près tout. Mais si vous cherchez un soft léger pour pondre exclusivement du texte, ça suffira amplement.

Notez également que l’outil sauve ses « maps » dans un format propriétaire, mais peut exporter le résultat de votre labeur (les textes, donc) en Markdown, HTML, ou aux formats Microsoft Word, TXT et RTF. Largement de quoi couvrir la plupart des besoins…

WriteMapper est disponible pour Windows, et macOS, à partir de 27$ pour une licence personnelle à vie.

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