Protanopia : la BD qui s’anime

Les bandes dessinées numériques « pseudo-interactives » ne sont pas nouvelles. Mais ce média a rapidement atteint un point de saturation : peu de lecteurs convaincus, et du côté des auteurs, pas forcément les idées pour exploiter cette technologie de manière intéressante. Sans parler de la surcharge de travail pas souvent rentable qu’impose ce média ! Protanopia débarque justement pour nous rappeler ce que nous ratons.

Protanopia

Protanopia innove sur plusieurs points. Cette BD est animée, avec un effet 3D créé par la superposition de layers, mais surtout, elle réagit en fonction de l’inclinaison que vous donnez à votre iPhone ou iPad (oui, c’est iOS only). Cette expérimentation assez courte d’André Bergs ouvre de nouveaux horizons pour la BD numérique. Horizons malheureusement chargés de boulot supplémentaire pour les créateurs. Mais ne boudons pas notre plaisir. Cet essai à déguster gratuitement ne me donne qu’une envie : sortir le porte-monnaie pour profiter de cette techno avec un récit de SF par exemple. Les possibilités sont infinies.

 

Téléchargement : App Store.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Dans le même genre d’idées, en plus élaboré, on a aussi Phallaina. Bon, on est quasiment à la limite du dessin animé et c’est donc un boulot encore plus énorme, mais ça me plait bien.

1 autre(s) commentaire