LoudMax : un plugin VST pour donner du coffre à votre son

Au cœur de l’actualité depuis quelques années, à cause notamment de ce qu’on a appelé la « guerre du volume », le procédé dit de « loudness maximization » (maximisation du volume) a toujours de fervents adeptes. L’idée, c’est de réduire au maximum la dynamique d’un morceau pour donner une impression de volume global plus élevé. Grâce à LoudMax, un petit plugin gratos, vous allez pouvoir vous y essayer.

LoudMaxProcédé très répandu dans l’industrie du disque, la « maximisation de volume » est ce qui vous donne cette sensation que la plupart des morceaux que vous écoutez (surtout les productions commerciales destinées à une diffusion radio) jouent toujours aussi fort. Et surtout que, globalement, le morceau sonne « mieux » (par renforcement d’un biais classique du cerveau humain qui considère que « plus fort = meilleure qualité »).

La pratique n’est toutefois pas sans inconvénients majeurs : en réduisant la dynamique d’un morceau (pour que tous les passages s’expriment avec un volume sonore similaire), on rogne du coup sur tout ce qui fait potentiellement la richesse de compositions complexes. La musique classique est un exemple parfait de genre mal adapté au passage d’un « loudness maximizer », puisqu’elle joue justement beaucoup avec les variations de niveau sonore.

Mais en l’utilisant avec sagesse, et parcimonie, cette « astuce » peut néanmoins se révéler fort utile dans des cas particuliers. Qu’il s’agisse du traitement d’une piste voix avec un interlocuteur qui a beaucoup bougé devant son micro (et donc induit une grande variabilité dans le niveau sonore), ou pour donner un petit coup de « peps » à un morceau déjà « masterisé », ce genre de plugins peut faire la différence entre un bon son et un son qui claque.

Pour vous essayer à la pratique, je vous propose de découvrir LoudMax, un petit plugin VST/AU gratuit (pour Windows et OSX) qui va vous permettre de « maximiser » votre son, de manière relativement simple. L’outil vient d’ailleurs d’être mis à jour et de passer en version 1.19 il y a tout juste une semaine.

Notez pour les dinosaures qu’il existe également une version Winamp de ce plugin, mais je serais vous, je ne m’y risquerais pas : maximiser des morceaux qui ont, selon toute probabilité, déjà été compressés pour flirter au plus près avec le 0 dB, vous risquez surtout de vous injecter de la soupe bruitiste dans les oreilles.

Vous devriez également aimer…