Vendredisques : édition du 13/10/2017

Faskil a été assez fair-play pour reprendre en mon absence les trois titres Geekzone de la semaine (je pense qu’il y a bien pris du plaisir, aussi). Il est vrai qu’octobre est un mois difficile pour moi, avec les Ping Awards(*). Sur les derniers Vendredisques, j’étais assez pop, il est temps de revenir aux fondamentaux. De partir dans d’autres mondes. Dans la violence, le monde réel. Accrochez-vous, il n’y a plus de sol, plus de murs, plus de clavier et d’environnement. Et même plus d’internet. C’est fini tout ça. Place à la musique. Meeeetal, les amis…

Gonga – Black Sabbeth
(Spotify)

Portishead avait déjà ce côté viscéral par les guitares d’Adrian Utley. Mais ce côté mélange de violence musicale et de douceur de la voix de Beth Gibbons nous amène encore plus vers d’autres sphères musicales. Avec cet hommage à Black Sabbath, le groupe Gonga va encore plus loin en offrant un pur écrin stoner et doom à la voix de Beth Gibbons. On peut se demander comment cette collaboration a pu se faire. Je suppose que tout a été simple : tous ces artistes sont de Bristol, petite ville du sud-ouest de l’Angleterre. La ville du trip-hop. Mais pas que, puisque c’est aussi la ville de Gonga. Beth Gibbons a probablement juste poussé la porte du studio en disant : « trop bien votre musique, je peux chanter ? »… Ou vice-versa… Morceau tout simplement parfait…

Boredoms – Super Are
(Facebook)

Musique totalement folle, totalement habitée. Les Boredoms font, certes, une musique expérimentale. Mais qui dépasse les limites de l’expérimental… Sur le titre que je vous propose, on est pas loin par moment de Miami Koweit, que je vous faisais découvrir il y a peu.. pour les chœurs et l’ambiance. Mais aussi de Magma et des pires instants de violence de Nirvana, de Mudhoney ou de dDamage. Juste beau si on aime la musique qui n’est pas juste un petit fond sonore pour bosser sur son ordi… en tout cas, les japonais de Boredoms, qui ont bossé avec Steve Albini ou Sonic Youth, ont toutes les chances de devenir plus immortels que les artistes avec qui ils ont pu collaborer… beau, profond, violent et tendre. Juste la musique…

Swans – I Am The Sun
(Chaîne YouTube)

Je suis pas un amateur des Swans, à la base, mais ce morceau est quand même d’une puissance absolue… certes court, mais assez violent et organique pour satisfaire les plus basses de nos pulsions… juste bon… le beat ne s’arrête jamais, et je pense que beaucoup d’entre vous vont découvrir les Swans avec ce morceau et aller plus loin en découvrant la discographie de ce groupe qui ne ressemble à aucun autre. Ce qui est la meilleure des qualités…attention, c’est assez expérimental. Mais toujours bon.

Allez, à la semaine pro, les bros. J’espère que vous avez aimée. La musique, ce n’est ni expérimental, ni pop, c’est juste une expérience. Et un plaisir. PNL, les Swans ou Calogero, au final, c’est la même chose.. on recherche le frisson… Bon, pour Calogero, ce sera plus compliqué, mais je vais trouver un moyen de vous le faire écouter… c’est pas gagné, mais je vous le dis : à suivre…

(*) La remise des prix des jeux vidéo français. Oui, joueurs, vous jouez à des jeux français, juste en passant : Ghost Recons Wildlands, Styx 2, Endless Space 2, ou même Mario et les lapins Crétins…

Vous devriez également aimer…