Vendredisques : édition du 20/10/2017

C’est parti pour nos trois sélections de la fin de semaine. Plutôt pop,mélodiques. De la musique qui fait du bien. Fermez les yeux et laissez les couleurs vous envahir…

Fischerspooner – Emerge
(Spotify)

Fischerspooner est un duo américain (facile, pour le nom, il est formé de Warren Fischer et Casey Spooner) qui a frappé très fort en 2001 avec l’album « #1 », petite merveille dont est extrait ce sublime « Emerge » (dans sa version originale et non « remixée par Daft Punk » comme le prétend le titre de cette vidéo). Leur discographie n’est pas très fournie, mais de qualité (ils n’ont sorti que trois albums) et ils viennent d’annoncer un nouvel opus pour 2018, « SIR », sur lequel ils ont collaboré avec Michael Stipe. Si vous avez aimé « Emerge », vous devriez succomber aux autres titres de ce groupe qui distille une magnifique pop teintée d’electro et de références queer et arty.

Midnight Juggernauts – Into The Galaxy
(Deezer)

Bon, je n’y peux rien. J’ai été biberonné à Brian Eno, aux riffs de Wire ou au Bowie de Heroes et Scary Monsters. Tout ce que l’on retrouve dans Fischerspooner ou chez les australiens Midnight Juggernauts. Ruptures de ton vocales, séquenceurs, rythmes dansants mais jamais putassiers et surtout, cet amour de la mélodie et de l’évidence, sans que cet amour ne soit jamais un argument bassement commercial, mais juste une possibilité d’essayer d’atteindre une certaine perfection harmonique. A l’écoute de la musique subtile des Midnight Juggernauts, on comprend aisément que des ponts se soient créés entre les australiens de Melbourne et la scène française, Sébastien Tellier en tête…

Melody’s Echo Chamber – I Follow You
(Deezer)

Ce titre nous emmène totalement ailleurs… Ces arpèges de guitares hypnotisants, cette basse qui virevolte comme un McCartney sous acide.. et ce final qui nous laisse sur notre faim… Les connections avec Tame Impala sont assez évidentes. Et tous les titres de cette française surdouée sont magnifiques, pour qui aime ce style de pop psychédélique et planant. Malheureusement, je viens de découvrir en écrivant ces lignes que Mélody Prochet a subi un grave accident avant l’été, qui lui a fait annuler toutes ses dates à venir. Je vous partage sa musique, en espérant que toutes nos ondes d’écoute positive se rejoindront pour participer à son bon rétablissement…

Voilà, c’est fini. Merci de votre attention. La semaine prochaine, je vous emmène dans un passé pas si lointain, qui sent bon les paillettes et les platform boots. Bonne semaine sur Geekzone !

Vous devriez également aimer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.