iPhone et iPad : comment optimiser votre batterie

La batterie est le point faible de tous les produits mobiles, smartphones en tête. Utilisées intensivement, ces machines devenues indispensables ont tendance à se vider plus vite qu’on ne le voudrait. La subjectivité et l’élasticité du temps aidant, on a parfois l’impression que quelque chose ne tourne pas rond. Petit tour des trucs à connaitre sur iPhone pour maximiser sa longévité loin d’une prise électrique !

 

Depuis iOS 11, beaucoup d’utilisateurs se plaignent d’une baisse sensible de l’autonomie de leur iPhone. Ce n’est pas qu’une impression, en tout cas les premiers jours. C’est particulièrement vrai si vous n’aviez pas upgradé depuis longtemps et que votre iPhone n’était pas passé en APFS (le nouveau système de gestion de fichiers Apple). En tâche de fond, votre ordinateur de poche réindexe en effet tous vos fichiers, pour que Spotlight puisse faire son boulot. Ce processus est énergivore, et les premières heures sous iOS 11 peuvent être très décevantes côté autonomie à cause de ce changement. Heureusement, ça s’améliore par la suite, mais sans jamais revenir au niveau d’iOS 10. La faute à quelques nouveautés intéressantes, mais là aussi un peu gourmandes…
iOS - Batterie 1

Identifiez les coupables

Première chose à faire si vous soupçonnez une fuite de précieux électrons, se rendre dans Réglages > Batterie. Vous y verrez la consommation de vos applications sur 24h ou 7 jours. Tapez sur l’horloge à droite pour avoir le détail du temps passé sur les apps. Vous aurez parfois des surprises… Personnellement, je ne pensais pas passer autant de temps sur Instagram, ça doit être un bug… Plus sérieusement, côté bugs justement, ça permet de repérer les apps qui font n’importe quoi. Il y a encore quelque temps, Discord pouvait bouffer 50% de votre batterie avec un usage très limité, tellement l’app était mal codée… Il est facile d’accuser Apple et iOS, mais les coupables sont parfois ailleurs !

iOS - Batterie 2

Travailleurs dissimulés

L’autre nouveauté d’iOS 11, c’est la possibilité pour les applications de travailler en arrière-plan (quand elles ne sont pas affichées). Bien que très encadré pour éviter de faire n’importe quoi, ce système est évidemment une source possible de surconsommation d’énergie. Pour tester si vos problèmes viennent de là, ouvrez le menu “Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan”. Vous pouvez choisir de tout couper, mais je vous conseille dans un premier temps de choisir manuellement quelles applications sont autorisées à travailler de la sorte, histoire de ne pas castrer les possibilités de votre appareil. Pour les bosseurs, laisser les mails actifs est par exemple une bonne idée. Au fait, si toutes les apps installées sont listées, très peu utilisent réellement cette fonction actuellement. Mais comme ça devrait évoluer, autant mettre vos limites tout de suite !

iOS - Batterie 3

Simple, basique

Pour maximiser votre autonomie, n’oubliez pas vos classiques : baissez la luminosité de l’écran, coupez tout ce qui sera inutile à votre trajet (Bluetooth, Wi-Fi, etc.). Pensez à vous mettre en mode avion si besoin ou à activer l’économie d’énergie (dans Réglages > Batterie) même s’il vous reste 80% de batterie. Si vous savez que la journée sera particulièrement longue, anticipez !

Tout ça ne suffit pas à votre usage intense ? N’oubliez pas qu’il existe des solutions moins élégantes, mais d’une efficacité redoutable : une batterie externe de secours ne pèse maintenant que quelques grammes et coute souvent moins de 20 euros. Apple et Google veulent en mettre toujours plus dans nos appareils, tant mieux. Malheureusement, la technologie de nos batteries n’évolue pas à la même vitesse, et il va falloir apprendre à faire des compromis pendant encore un moment !

Vous devriez également aimer…