Firefox 10 iOS : le réveil de Mozilla

Firefox “New Generation” pour desktop débarque dans 4 jours, avec son cortège de problèmes, incompatibilité des anciennes extensions en tête. Ne boudons pas pour autant cette petite révolution, c’est une excellente nouvelle pour Mozilla, qui va enfin sérieusement (re)concurrencer Chrome et ses clones. Dans la foulée, les versions mobiles sont également dépoussiérées, à commencer par cette v10 pour iOS, qui surprend par sa qualité.

Firefox 10 iOS 1

Deux boutons, deux menus. Assez pour avoir toutes les fonctions importantes sous la main.

Depuis la version “Focus” de Firefox, on savait que Mozilla travaillait sérieusement sur de nouvelles apps mobiles. Le but avoué : faire revenir les utilisateurs ayant délaissé les anciennes versions, à cause des errements du renard de feu côté interfaces et performances. Il fallait donc de nouvelles applications, sexys et rapides ! Mission accomplie sur iOS avec cette mouture basée sur ce que Mozilla appelle le “Photon Design”, un look moderne et minimaliste assez efficace.

Deux boutons seulement suffisent pour accéder à toutes les fonctions de base d’un navigateur moderne. Raccourcis, liste de lecture, historique, favoris, etc. sont présents, sans oublier les choses plus “modernes” comme un mode nuit ou une fonction qui désactive le chargement de toutes les images, histoire de sauver votre forfait. Une option très pratique en roaming dans certains pays !

Firefox 10 iOS 2

Le 3D Touch se rend utile (à droite) et l’écran des « onglets » est bien plus agréable (à gauche).

iOS oblige, cette version utilise le moteur de rendu de Safari (Webkit), mais permet de bénéficier de la synchronisation avec d’autres Firefox. Si vous utilisez ce navigateur ailleurs, ce renouveau mobile est une excellente nouvelle. Pour être honnête, vu les qualités de la version 57 “Quantum” qui arrive la semaine prochaine, je ne serais pas étonné de voir switcher pas mal d’utilisateurs avancés sur ce combo mobile / desktop. Après des années de boulot, Mozilla semble avoir enfin les armes pour reprendre des parts de marchés aux petits nouveaux comme aux ogres du secteur. Nous suivrons ça de près !

 

Téléchargement : App Store

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Vous comparez un peu dans le vide là.

    Les perfs ressenties d’un navigateur vont dépendre de l’usage (quel genre de site, combien d’onglets en même temps) et de la plateforme sur laquelle il tourne.

    Perso j’ai le même ressenti que Sigill sur les perfs de Chrome et FF, mais c’est sur un PC de course avec jamais plus de 10 onglets ouverts en même temps.
    Je suis tout à fait prêt à croire que FF se comporte moins bien sur des machines moins puissantes (des portables par exemple) ou si on ouvre plus d’onglets en parallèle (mais pour ça il devrait y avoir des lois qui l’interdise :stuck_out_tongue: )

    Du coup, vu les limitations imposées par l’API des Webextension, le passage à la version 57 a des chances d’être une perte nette, pour mon usage.
    Mais je suis quand même impatient de voir ce que cette version 57 a dans le ventre…

10 autre(s) commentaires