Firefox 10 iOS : le réveil de Mozilla

Firefox “New Generation” pour desktop débarque dans 4 jours, avec son cortège de problèmes, incompatibilité des anciennes extensions en tête. Ne boudons pas pour autant cette petite révolution, c’est une excellente nouvelle pour Mozilla, qui va enfin sérieusement (re)concurrencer Chrome et ses clones. Dans la foulée, les versions mobiles sont également dépoussiérées, à commencer par cette v10 pour iOS, qui surprend par sa qualité.

Firefox 10 iOS 1

Deux boutons, deux menus. Assez pour avoir toutes les fonctions importantes sous la main.

Depuis la version “Focus” de Firefox, on savait que Mozilla travaillait sérieusement sur de nouvelles apps mobiles. Le but avoué : faire revenir les utilisateurs ayant délaissé les anciennes versions, à cause des errements du renard de feu côté interfaces et performances. Il fallait donc de nouvelles applications, sexys et rapides ! Mission accomplie sur iOS avec cette mouture basée sur ce que Mozilla appelle le “Photon Design”, un look moderne et minimaliste assez efficace.

Deux boutons seulement suffisent pour accéder à toutes les fonctions de base d’un navigateur moderne. Raccourcis, liste de lecture, historique, favoris, etc. sont présents, sans oublier les choses plus “modernes” comme un mode nuit ou une fonction qui désactive le chargement de toutes les images, histoire de sauver votre forfait. Une option très pratique en roaming dans certains pays !

Firefox 10 iOS 2

Le 3D Touch se rend utile (à droite) et l’écran des « onglets » est bien plus agréable (à gauche).

iOS oblige, cette version utilise le moteur de rendu de Safari (Webkit), mais permet de bénéficier de la synchronisation avec d’autres Firefox. Si vous utilisez ce navigateur ailleurs, ce renouveau mobile est une excellente nouvelle. Pour être honnête, vu les qualités de la version 57 “Quantum” qui arrive la semaine prochaine, je ne serais pas étonné de voir switcher pas mal d’utilisateurs avancés sur ce combo mobile / desktop. Après des années de boulot, Mozilla semble avoir enfin les armes pour reprendre des parts de marchés aux petits nouveaux comme aux ogres du secteur. Nous suivrons ça de près !

 

Téléchargement : App Store

Vous devriez également aimer…