PawBlock : évitez les distractions, épisode 2754

C’est lundi, et après avoir passé le week-end le postérieur calé dans le canap’ à mater des séries, vous avez pris de bonnes résolutions : de la discipline au quotidien, pour essayer d’abattre un peu plus de taf. Seulement, voilà, vous êtes faibles et vous savez qu’un craquage Facebook est inévitable… Heureusement, PawBlock est là pour vous tirer les oreilles…

PawBlockJe parle souvent sur Geekzone de ces petits outils destinés à vous empêcher de céder aux sirènes de la tentation pendant vos heures de crunch au boulot. Et la raison est simple : m’étant mis à mon compte et bossant chez moi depuis environ un an, je ne vous cache pas que niveau optimisation de mon temps de travail, c’est encore loin d’être idéal.

Comme Leechblock ou l’explicite GoFuckingWork, PawBlock est une extension de browser (pour Firefox et Chrome) destinée à bloquer l’accès aux sites que vous considérez comme contre-productifs, et ce après une durée déterminée. À l’instar des autres apps du genre, c’est surtout un verrou psychologique : rien ne vous empêche de contourner purement et simplement l’interdiction en désactivant l’extension.

PawBlock

Mais le fait d’ajouter une étape contraignante vous donne le temps de conscientiser l’acte et d’y réfléchir : est-ce que j’ai vraiment envie d’aller perdre une demi-heure sur RateMyPoney.com maintenant, alors que j’ai encore 30 pages à boucler ? Après le temps imparti, l’extension ne vous laisse plus le choix et vous balance une image de chaton triste (ou de Pikachu qui pleure, comme dans l’exemple en haut de page), histoire de vous culpabiliser un max.

Un petit artifice qui suffira peut-être à certains pour les faire rentrer dans le droit chemin de la productivité… Perso, j’attends surtout l’outil qui m’enverra des coups de pied au cul bien réels quand je slack (Caf aimerait bien, mais il habite trop loin).

Vous devriez également aimer…