PUBG : la fièvre du Battle Royal débarque sur iOS et Android

C’est officiel, le roi Tencent, déjà derrière l’ultra rentable Arena of Valor, va se charger d’une tâche difficile : faire de PUBG un succès sur mobile. En attendant, il existe déjà une tonne de clones de ce phénomène PC. Le thème du Battle Royal passionne et attire les convoitises. Sans surprise, on nous décline à toutes les sauces le stress de la survie.

Survival-Royale

C’est bizarre, ça me rappelle un truc…

Destiné dans un premier temps au marché chinois, il n’y a pour le moment aucune information sur une éventuelle version internationale de ce portage de Playerunknown’s Battlegrounds. Entre la v1.0 qui arrive bientôt sur Steam, la version Xbox One le mois prochain et ce portage, PUBG va clairement continuer de faire parler de lui longtemps.

Netease pas trop à l’aise

Si une société ne doit pas très bien vivre cette annonce de portage mobile, c’est bien Netease. Ils sont derrière le jeu Rules of Survival, qui est un clone complet de PUBG, actuellement déjà disponible sur les différents stores (iOS / Android). Bien que toujours en bêta et souffrant de lacunes évidentes dès les premières parties, le concept est là. Il est déjà n°1 des téléchargements gratuits aux États-Unis et cartonne un peu partout ailleurs. Potentiellement, c’était donc une idée gagnante pour Netease, qui développe d’autres titres du genre, comme SurvivorRoyal, destiné au marché chinois (iOS / Android). C’est ce titre qui risque particulièrement gros face au rouleau compresseur Tencent. Pourquoi faire deux fois le même jeu plutôt qu’une adaptation ? Aucune idée… Mais pitié, ne me demandez pas pourquoi ils font trois fois le même, merci ! Car il existe aussi Knives Out, basé sur le même concept, toujours chez Netease ! Si vous avez des infos / théories, faites-vous plaisir en commentaire…

De la passion, iMovie, et hop, un trailer (non-officiel). Vous trouverez du gameplay ici.

Non non, ce n’est pas le même jeu !

Puisque je vous dis que ce n’est pas le même !

Comme à chaque ruée vers l’or (MMO, MOBA, etc.), ce ne seront pas les seuls concurrents… Grand Battle Royal, Crossfire Mobile, Bullet Strike Battlegrounds, Zombie Strike Online, The Last One, Last Battleground: Survival, The Law of the Jungle… La liste s’allonge tous les jours. Vous avez tenté une recherche “Battle Royal” sur le store Google pour rire ? Mention spéciale à l’éditeur Super Games Studio (no comment…) pour son “Unknown Royal Battle”. Tout le monde n’a pas la même notion du respect, mais ça, on le savait déjà. Côté iOS, c’est exactement pareil, évidemment.

Finalement, ce n’est pas sur PC où la baston sera la plus sanglante. Le monde du mobile est impitoyable, surtout quand on baigne ainsi dans du Free to Play sans foi ni loi. L’avantage pour le joueur dans cette histoire, c’est que contrairement aux parties de BR (et à un certain film où les têtes roulent), il ne doit pas forcément en rester qu’un. S’ils sont assez malins pour ne pas faire que des clones, en diversifiant les gameplays, ça fera encore plus de choix, qui draineront toujours plus de joueurs. Une situation positive pour le marché, même s’il ne faut pas rêver : il y aura des morts !

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