Vendredisques : édition du 01/12/2017

Bonjour à tous ! La semaine dernière a été chargée pour moi. J’étais en effet en enregistrement musique, pour un prochain album à venir. Du coup, concentration maximale pour pouvoir composer et jouer l’esprit serein. Comme je n’avais rien prévu pour ce Vendredisques, je me la joue perso et vous propose trois titres extraits de jeux vidéo que j’aime particulièrement. Et comme j’ai pas eu le temps de jouer depuis une quinzaine de jours, ces trois propositions viennent un peu combler mon petit manque de jeu vidéo que j’espère bien rattraper ce week-end.

Gitaroo Man – The Legendary Theme

Gitaroo Man est un jeu tout aussi légendaire que ce titre extraordinaire dont il est extrait. Mélodie de guitare parfaite, son glam-rock, et, surtout, cette ambiance musicale qui va donner quelques petits milliers de frissons à tous les chanceux qui ont pu essayer ce jeu OVNI qui a marqué à la Gibson rouge tous les amoureux de jeux vidéo musicaux. Gitaroo Man, sorti sur PS2 au début des années 2000, nous faisait jouer en rythme sur les titres du groupe power-pop japonais Coil (ndFask : à ne pas confondre avec le groupe expérimental londonien homonyme). Une fusion parfaite entre le gameplay hardcore du jeu et ses musiques. Les quelques « élus » qui y ont eu accès savent que ce Legendary Theme existait aussi en version acoustique. Pour eux, et toutes les larmes qui en découleront, en voici le lien.

Katamary Damacy OST

Je me demande souvent quelles musiques de jeux me procurent autant d’émotions que celles de Gitaroo Man. Et j’en reviens toujours aux OST de Katamary Damacy. Katamary n’est pourtant pas un jeu musical. Dans quelle catégorie pourrait-on d’ailleurs le classer ? Vous y poussez une boule qui grandit en absorbant tous les objets qu’elle touche. Un concept qui peut sembler absurde (et dieu sait que le jeu l’est, absurde, et même totalement Dada), mais qui, le pad en main s’avère tout aussi addictif qu’un Tetris, un Mario Kart, ou, plus proche de nous (et de Geekzone), un PUBG… Bon, tout cela pour dire que les musiques des deux premiers volets de Katamary Damacy sur PS2 sont absolument parfaites. Profitez-en. C’est beau.

Akira Yamaoka – Silent Hill Theme
(Spotify)

Je termine ce voyage musical avec une mélodie tout simplement parfaite. Un thème digne des plus belles BO d’Ennio Morricone ou des plus beaux moments musicaux de la série Twin Peaks. Pour ceux qui me connaissent, je ne fais ici ni favoritisme, ni mise en avant personnelle… Juste l’envie de vous faire découvrir le talent du maître Yamaoka-San. Une grande figure de la musique de jeux vidéo.

Le rideau est tiré, cette mini-rubrique terminée. J’espère avoir donné aux joueurs l’envie de réécouter ces musiques magnifiques. Et peut-être, à quelques non-joueurs, l’envie de tenter cette merveilleuse Aventure qu’est le jeu vidéo. Le jeu vidéo est multiforme. Et difficilement compréhensible pour un non-joueur. La musique peut être une porte d’entrée…

Vous devriez également aimer…