NOOBS : l’installation d’un Raspberry Pi est désormais un jeu d’enfant

Ça fait des mois que j’ai un joli Raspberry Pi qui trône sur un coin de mon bureau, des mois que je reviens régulièrement sur les excellents tutos de bdfck pour configurer la machine et que je finis toujours par fermer l’onglet en me disant « ça a l’air compliqué, je verrai ça plus tard ». Mais ça, c’était avant de découvrir NOOBS.

NOOBS

Alors je sais, les férus de Pi connaissent déjà tous probablement le soft, vu qu’il est largement mis en avant sur le site officiel de Raspberry. Mais pour les novices comme moi, qui rechignent souvent à mettre les mains dans le code, sa découverte a été une vraie bénédiction.

Acronyme de « New Out Of the Box Software », l’outil permet de créer facilement une carte SD bootable, et de choisir ensuite le ou les OS qu’on souhaite installer. Petit conseil : brancher votre Pi sur le réseau avant de lancer l’installation (ou activez le WiFi sur l’écran de démarrage), ça vous donnera accès à un plus grand nombre de systèmes d’exploitations.

L’avantage de NOOBS, par rapport à une installation traditionnelle de Raspbian ou autre OS, c’est qu’il permet de faciliter la création d’un système « multi boot », sans avoir à se prendre à la tête. On peut donc faire cohabiter une distribution Raspbian traditionnelle avec LibreELEC ou recalbox, par exemple, en un coup de clic ou presque.

Petite limitation à connaître toutefois : à cause de la manière dont il gère l’allocation d’espace, le redimensionnement des partitions peut s’avérer un peu plus complexe que d’ordinaire : si vous copiez par exemple une image d’une carte 16 Go pour la transférer sur une autre de plus grande taille, vous risquez d’en baver un peu pour récupérer l’espace total de votre nouvelle carte. Autant le savoir !

Mais pour le reste, c’est que du bonheur et d’une simplicité enfantine. Résultat : j’ai installé et configuré une machine fonctionnelle sous Raspbian en une dizaine de minutes ! Et sans avoir à bidouiller quoi que ce soit.

Vous devriez également aimer…