Vendredisques : édition du 08/12/2017

Cette semaine, pour mes petites notes d’écoute du week-end, je fais parler la poudre avec trois titres qui mettent la guitare à l’honneur. Une fois de plus, c’est à écouter AT MAXIMUM VOLUME  !

Magazine – Shot By Both Sides
(Spotify)

En 1976, en pleine effervescence punk, Howard Devoto fonde le groupe Buzzcocks à Manchester avec son pote Pete Shelley. Après un premier single historique (produit par Martin Hammet, connu pour les prods qu’il a fait ensuite pour les mancuniens Joy Division et New Order), Devoto quitte le groupe pour former Magazine. Le groupe n’enregistrera qu’une poignée d’albums (en seulement 4 ans), mais je vous conseille de les découvrir sur votre pourvoyeur de streaming favori, ou de toute autre manière. Un style cousin de ce celui des Stranglers ou de Gang Of Four (style baptisé Post-Punk à l’époque, terme un peu réducteur), dont on retrouve aujourd’hui la forte influence sur des groupes comme Bloc Party, Interpol ou Franz Ferdinand. En tout cas, leur premier album Real Life, dont est extrait ce diabolique Shot By Both Sides, est toujours aussi incontournable. Lyrisme, énergie, guitares cassantes et synthés barrés.

Alex Chilton – Bangkok

Encore un titre tout en cassures et en guitares décérébrées… une petite pilule d’énergie de 2’07, pas plus pas moins. On appelle ça la perfection. Pour la petite histoire, l’américain Alex Chilton est un véritable monument du rock. Vous connaissez probablement le hit de son premier groupe les Box Tops (The Letter), gros tube de 1967 alors que le chanteur n’était encore qu’un adolescent. Outre sa carrière solo toujours intense (il n’a jamais arrêté jusqu’à sa mort en 2010), Chilton est entré dans la légende avec son groupe Big Star, qui n’a jamais connu le succès dans les années 70, mais dont la réputation n’a cessé de grandir après sa séparation. Un magnifique documentaire, Big Star Nothing Can Hurt Me, retrace le destin « tragique » de ce groupe qui a atteint les sommets musicaux et dont voici le trailer.

Thee Oh Sees – Toe Cutter – Thumb Buster

Et comme la musique, ce n’était pas mieux avant, je finis avec un groupe actuel. Enfin, un artiste, plutôt, John Dwyer, musicien américain de la côte ouest américaine, qui se cache sous le pseudo de Thee Oh Sees. Difficile de choisir un titre des TOS, Dwyer (comme son confrère Ty Segall, n’est-ce pas Francis XV ?), sortant disque sur disque, enchaînant concert après concert, en véritable stakhanoviste de l’underground. Même si je mange très peu de chair animale, je reprends une expression somme toute pertinente et chère à mes amis carnivores, « tout est bon dans le Thee Oh Sees ». Je ne choisis pas, mais voici la discographie du groupe sur Discogs. C’est bon, très bon… Piochez, vous ne le regrettez pas.

Voilà, j’espère que vous avez apprécié cette petite sélection hebdo… Bon weekend et bonne semaine sur Geekzone !

Vous devriez également aimer…