Apple iMac Pro : le monstre anti-upgrade débarque jeudi

iMac et Pro dans le même nom, ça surprend depuis l’annonce de cette machine par Apple en juin dernier. Elle sera disponible dans 2 jours, avec un prix de départ qui devrait se situer autour de 5 000 euros. Oui, le “Pro” n’est pas là pour rien. Et il ne faudra pas vous planter dans la configuration, car à l’image du monde des laptops “modernes”, rien n’est upgradable dans cette gamme. Les premières vidéos de présentation débarquent sur le Net, l’occasion de voir cette machine d’un peu plus près.

iMac Pro 2017

Si un « vrai » Mac Pro est toujours promis par Apple, cet iMac s’annonce comme un monstre capable de contenter beaucoup de professionnels de l’image. La présentation du YouTuber Marques Brownlee (MKBHD) semble très positive même si ce n’est encore qu’une première impression et pas un test complet.

La machine “de base” est composée d’un Xeon 8 coeurs avec 32 Go de RAM 2666 MHz DDR4 ECC, avec 1 To de SSD, un écran 5K et une Radeon Vega avec 8 Go de VRAM HBM2. Il est possible d’upgrader tout ça à la commande avec 16 Go de RAM pour la VEGA, 128 Go de RAM pour la machine et 4 To de SSD. Bonus : votre banquier se téléportera chez vous instantanément !

Plus sérieusement, si vous tentez de monter un PC équivalent, surprise, le prix n’est pas très différent… Pour les gourmands qui ont des besoins de puissance gargantuesques, des iMac Pro encore plus musclés débarquent début 2018, avec des versions 14 et 18 coeurs du CPU. Pour ce prix, Apple livre clavier étendu, trackpad et souris, le tout en « gris sidéral », comme la machine. Même le câble USB noir est prévu…

En attendant, les premiers chiffres sont rassurants. Et pas juste côté vidéo, comme le prouve ce post axé sur les performances en CFD (Computational Fluid Dynamics) de la bête. Cet iMac Pro représente enfin une machine digne de ce nom côté puissance dans le catalogue Apple. Je rappelle que les iMac classiques restent très intéressants pour les utilisateurs “normaux”, mais personnellement, je ne serais pas satisfait tant qu’Apple ne se décidera pas à moderniser la seule machine desktop de la marque que j’aime vraiment : le Mac Mini…

Vous devriez également aimer…