Vendredisques : édition du 15/12/2017

Hello ! Cette semaine, je vous embarque dans des ambiances plutôt sombres et métalliques, fin d’année et hiver obligent. Je dirais même très sombres et très metal. Je conseille fortement aux oreilles habituées à la pop lisse et conforme de s’abstenir, et de tout de suite fermer cette page qui pourrait leur montrer que d’autres horizons existent. Promis, la semaine prochaine, on fera la fête, la bonne humeur sera de rigueur. Notez déjà le rendez-vous du prochain Vendredisques, il y aura du lourd. Pour l’instant, place au metal, ça fait toujours du bien…

Igorrr – ieuD

Le français Gautier Serre manie à merveille la science du collage. En parfait cuisinier sonore, il mélange des ingrédients aux saveurs très différentes, comme le baroque ou le métal pour cet ieuD qui a quelques chances de vous donner des frissons. Certains puristes seront totalement hermétiques à ces alliages improbables, mais la musique d’Igorrr n’est pas un simple bric-à-brac d’éléments antinomiques façon sound design. Le musicien a un vrai univers, barré, personnel, cohérent, que vous pouvez découvrir ici.

Chaos Echoes – Black Mantra

Les alsaciens de Chaos Echoes portent bien leur nom. Leur chaos est autant mystique qu’hypnotique. On se laisse porter par cette musique intense. Black Mantra est extrait de leur EP de 2012, Tone Of Things To Come, mais le groupe sort le 15 janvier son nouvel album, dont vous pouvez écouter un extrait sur le site New Noise. Musique de transe. J’espère que vous apprécierez !

Celeste – Ces belles de rêve aux verres embuées
(Bandcamp)

Celeste est un groupe lyonnais. Puissant, noir, intense, massif, macabre. Le métal est un style qui multiplie les sous-genres, pour mieux brouiller les pistes, et nous interdire d’y accéder. Black, Death, Stoner, Heavy, Dark, Doom, Sludge, Hardcore, Drone, Trash…. la liste est infinie. Et je n’ai y jamais compris quoi que ce soit. La seule chose que je sais, c’est que certaines musiques me procurent des frissons suprêmes, comme ce mur du son absolu de Celeste, et les textes de son chanteur Johan. « Il n’y a pas de victoire au bout de cette ligne de conduite, mais de la déraison, et un manque évident de passion. Elles vous ont tué ces belles de rêves aux verres »… passion, intensité, et surtout, no-compromise. Aucun compromis ! C’est magnifique, tout simplement…

La semaine prochaine, restez-là ! A+

Vous devriez également aimer…