Ivosight Soundop : un éditeur de sons pour Windows

À l’heure actuelle, du côté des éditeurs de sons pour Windows, le choix est particulièrement limité. Résultat : je vois encore beaucoup trop de gens souffrir avec Audacity (ou Sound Forge) pour réaliser leurs montages audio. Pour ceux que Reaper n’aurait pas convaincu (ou qui trouveraient ça « overkill »), Soundop se présente comme une alternative abordable pour disposer d’un studio de montage léger, mais plutôt polyvalent.

SoundopPersonnellement, quand je fais du montage audio pour mes podcasts, je reste fidèle à l’excellent Reaper, dont j’ai déjà largement parlé dans ces colonnes. Mais pour ceux qui trouveraient l’outil trop complexe, ou qui n’ont pas besoin des fonctionnalités MIDI ou d’instruments virtuels, Soundop propose de revenir à l’essentiel.

Le soft s’articule autour de deux axes : l’édition audio et le mixage multi-pistes. Comme Audacity, il permet de fonctionner en mode « non destructif », ce qui permet d’éditer facilement ses pistes sans perdre les enregistrements originaux (et donc de pouvoir facilement revenir en arrière en cas de fausse manipulation).

Soundop gère le 24 bit en 192 kHz, permet l’enregistrement simultané de plusieurs sources, fonctionne avec un paquet de formats du marché (MP2, MP3, WAV, WAV64, AIFF, AU, OGG, FLAC, APE, WMA et PCM brut), permet l’adjonction d’effets virtuels (format VST et VST3) et est globalement plutôt intuitif à utiliser.

Le soft, tout juste passé en version 1.4 au début du mois, est actuellement en promo à 59$ (contre 129$ habituellement). On peut également récupérer une version d’essai limitée à 30 jours (complètement fonctionnelle) pour tester l’engin et se faire sa propre idée.

Vous devriez également aimer…