Shotcut, un outil de montage vidéo gratuit qui n’a rien à envier aux pros

Dans ma quête perpétuelle de softs de création alternatifs et bon marché, et après vous avoir parlé hier du méconnu Soundop, j’enchaîne aujourd’hui avec un autre outil dont je n’avais très honnêtement jamais entendu parler : Shotcut. Logiciel dédié au montage vidéo, gratuit et complètement open source, il ne manque pourtant pas de fonctionnalités pour aller chatouiller le ronronnant Vegas sur le terrain des applications à destination des particuliers.

Shotcut

Au menu des réjouissances, que du bon : une large compatibilité avec les formats audio et vidéo du marché (assurée par l’implémentation de FFmpeg dans le soft), une gestion du 4K, des périphériques SDI, HDMI, ou de votre webcam, de l’IP streaming… Bref, tout y est pour faire du taf de pro !

L’outil intègre également une grosse bibliothèque d’effets, et propose en outre une interface plutôt intuitive et aux normes de ce qu’on trouve sur le marché. Les habitués d’HitFilm (dont on vous parlait ici) et consorts seront en territoire connu. Mentionnons enfin que le soft gère aussi sans broncher les configurations à plusieurs écrans et les périphériques de contrôle matériel (comme le « jog control »). Je vous invite à aller jeter un œil à la liste complète des fonctionnalités disponibles sur le site, vous verrez que pour du gratos, ça ne rigole pas.

Shotcut

Shotcut est disponible pour Windows, MacOS et Linux, et comme il intègre ses propres codecs, fonctionne de manière complètement « cross-platform » et permet donc de bosser sur ses projets vidéo indépendamment de l’OS sur lequel il tourne. Intéressé ? Ça se récupère ici !

Vous devriez également aimer…