Vendredisques : édition du 22/12/2017

Bienvenue dans Vendredisques. Fin d’année oblige, je vous propose trois titres qui détonnent avec le « sérieux » habituel de cette rubrique. Bon voyage dans le bête, le méchant et le sulfureux !

Bad News – Bohemian Rhapsody

Les esthètes que sont les habitués de Geekzone connaissent probablement tous This Is Spinal Tap, film culte de Rob Reiner de 1984, un documentaire fictif qui nous présente un groupe de hard-rock dans toute sa splendeur. Un ami m’a récemment fait découvrir Bad News, autre groupe parodique anglais, qui fit ses premiers pas à la télévision anglaise dans l’émission The Comic Strip Presents en…1983. Un an avant la sortie du film de Reiner, donc. Certes, on est dans le grand n’importe quoi, avec cet humour cradingue et au-dessous de la ceinture cher à nos amis britanniques (un peu leur équivalent de Carlos, Bézu ou Patrick Sébastien chez nous, pas tout à fait la même culture malgré tout), mais je me devais de partager avec vous leur version totalement « shredded » du Bohemian Rhapsody, qui plus est produite par Brian May, le guitariste de Queen en 1987. C’est totalement débile, mais ça devrait faire rire la famille le soir du réveillon de Noël entre la dinde et les 13 desserts (oui, chez moi, dans le sud-est, les 13 desserts sont obligatoires le soir du réveillon). Et puisque je parle de Shreds, je vous rajoute un grand classique de l’internet en cerise sur le slibard.

Tenacious D – Tribute

Bon, soyons sérieux deux secondes, il est temps de retrouver un vrai groupe, Tenacious D., le groupe de Jack Black et Kyle Gass, grands prêtres du metal, tout aussi satanique qu’acoustique. Tribute est une de leur chanson emblématique, même si pour moi leur sommet est bien sûr le film The Pick Of Destiny, dans lequel ils partent à la recherche du médiator ultime… si vous ne l’avez pas vu, foncez, c’est une pure merveille (et en passant, je vous conseille aussi le film Deathgasm, plus gore mais tout aussi déjanté). En tout cas, le « gag » Tenacious D est finalement devenu un véritable groupe, avec trois albums de qualité et quelques concerts habités, comme ici à Paris au Trianon en 2013.

Giédré – Ode à la contraception

Pour finir, je me disais que ce serait pas mal de finir avec un titre en français… tout autant de bon goût. J’ai longtemps hésité, mais ce Scopitone de Giédré a le côté touchant des chansons de Tenacious D avec ce petit contour Club Dorothée qui nous ramène à nos plus belles années geekesques… tout aussi kawaï que sulfureux. Giédré n’est pas à mettre entre toutes les oreilles, mais si vous voulez aller plus loin, tentez l’aventure ici, sur Deezer.

C’est (presque) le dernier Vendredisques de la saison. J’espère que les fêtes seront bonnes pour vous… Tous les abus sont permis, fin d’année ou pas… À la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…