LibriVox : l’alternative à Audible pour les livres audio, gratuite et open source

Quand on parle de livres audio aujourd’hui, on pense inévitablement à Audible, propriété d’Amazon depuis 2008 et leader incontesté du marché. Mais saviez-vous qu’il existe également des alternatives « open source » et gratuites ? Comme LibriVox, qui propose un catalogue plutôt conséquent d’œuvres du domaine public, déclamées par des volontaires anonymes.

LibriVox

Fondé en 2005 par Hugh McGuire, un auteur basé à Montréal, LibriVox ambitionne de « rendre tous les livres du domaine public disponibles gratuitement, en format audio sur le web ». Et pour remplir cet objectif, le site repose exclusivement sur le bénévolat. Si vous avez un peu de temps libre, une voix potable et un bon micro, vous pouvez vous aussi contribuer à l’effort de guerre, et ce, dans la langue de votre choix.

Côté bouquins, le catalogue ne propose bien entendu pas les derniers best-sellers à la mode, mais cela n’empêche pas d’y trouver largement de quoi satisfaire sa soif de lecture, principalement en anglais, mais pas que. Au rang des réalisations les plus abouties : Pride and Prejudice, de Jane Austen, The Mysterious Affair at Styles, d’Agatha Christie, White Fang de Jack London, ou encore des essais comme le Communist Manifesto de Karl Marx et Friedrich Engels, ou History of England de Thomas Babington Macaulay.

Au total, pas moins de 23140 ouvrages en anglais (et environ 400 en cours de réalisation), romans, traités, recueils historiques, avec (forcément vu le principe du volontariat) des qualités de réalisation assez variables. Mais, avantage de l’open source, si quelqu’un de plus talentueux décide de ré-enregistrer un livre ou un chapitre jugé de moins bonne qualité, il a tout à fait la possibilité de le faire. Le catalogue n’est pas un modèle d’ergonomie, mais il permet néanmoins de faire le tri parmi les œuvres disponibles en fonction de l’auteur, du titre, du sujet ou de la langue.

Et si la genèse du projet vous intéresse, je vous invite à aller également jeter un œil à l’interview que McGuire avait accordé en 2006 à Wikinews, et dans laquelle il expose sa vision pour le site.

Vous devriez également aimer…