Classic DX et Synth One, deux synthés virtuels « open source » pour iPad signés AudioKit Pro

Une fois n’est pas coutume, c’est du côté de l’iPad qu’on se tourne cette fois-ci pour parler instruments virtuels. Et qui plus est, une série d’instruments « open source » personnalisables lancée par AudioKit Pro : Classic DX et Synth One.

Largement inspiré de synthés mythiques à synthèse FM des années 80, et plus particulièrement le DX7, FM Player: Classic DX embarque une cinquantaine de presets, et des effets divers (reverb, delay, bit crush, filtres, etc.), ainsi qu’une compatibilité MIDI complète (tous les potards et bitoniaux sont contrôlables via MIDI Learn).

Bonus non négligeable : l’app étant open source, il vous est loisible d’en éditer les samples intégrés et de les remplacer, si vous disposez par exemple d’une banque d’échantillons de meilleure qualité (le code source et une documentation complète du ROMPlayer sont disponibles sur le Github d’Audiokit Pro).

Synth One, le deuxième instrument de la gamme, devrait quant à lui sortir tout prochainement et proposer une émulation de synthé polyphonique, embarquant deux LFO, un séquenceur 16 pas, un arpégiateur, delay, réverbe, filtres… Bref, de quoi sculpter vos sons avec une grande précision, toujours gratuitement.

Pour récupérer FM Player: Classic DX (et s’inscrire à la mailing-list pour être informé de la sortie de Synth One), ça se passe sur le site officiel d’AudioKit Pro. Bons sons !

Vous devriez également aimer…