Controverse batterie / performance : Apple répond

Tout le bruit autour des limitations de performances des iPhone en cas de batterie usagée restera certainement un cas d’école pour les pros de la communication. Avec 15 procès lancés dans différents pays et une enquête ouverte par le gouvernement sud-coréen, Apple apprend à la dure qu’en matière d’ingénierie, il vaut mieux expliquer les choses en amont, surtout quand on prend une décision potentiellement compliquée à faire comprendre. Les premières mesures dans ce sens – saupoudrées d’excuses – sont annoncées, décortiquons-les.

iPhone Battery 1

Tout ce ramdam aura donc le mérite de faire baisser le prix du remplacement des batteries en 2018 : 29 dollars (au lieu de 79) pour changer votre batterie d’iPhone, ça va tout de suite mieux. Malheureusement, on n’a pas encore le prix en euros. Cette opération couvre tous les modèles à partir de l’iPhone 6 (iPhone SE inclus), avec une mise en place de l’opération de fin janvier à décembre 2018.

Pour redorer son blason, Apple devrait rendre ce prix permanent. Ils peuvent (largement) se le permettre, surtout que d’ordinaire, il est possible de se faire refuser un changement de batterie (payant) quand le Genius Bar estime que vous allez dépenser de l’argent pour rien. Dans ces conditions, ils n’auraient pas à éponger des changements de batterie un peu abusifs (pour faire remonter la cote d’un iPhone avant sa revente par exemple). Si votre téléphone n’est pas couvert ou que vous ne voulez pas attendre, iFixit baisse également le prix de ses kits de réparation. Pour le moment il semble qu’ils ne soient en vente qu’aux États-Unis, mais gardez un oeil dessus !

Autre mesure, un prochain patch iOS va donner plus d’informations quant à l’état de sa batterie et son impact sur l’appareil. C’est la moindre des choses maintenant qu’on sait que le CPU est directement concerné par la forme de cette dernière.

La chimie du problème

Apple a également publié une lettre explicative qui rentre dans les détails techniques, intéressante à lire si vous voulez vous remettre en tête les bonnes pratiques pour maximiser la durée de vie de votre batterie. Une autre publication est plus un message en forme de mea culpa, qui explique les mesures que je détaille plus haut, en reprenant certains points techniques du problème.

Fin du sketch ?

Il reste maintenant à voir ce que vont donner les différentes actions en justice (certainement rien, vu qu’il sera relativement facile de démonter les théories complotistes qui font les beaux jours des haters) avant de pouvoir clore cette histoire. Évidemment, comme à l’époque de l’antenna-gate, Apple va avoir du boulot pour redorer son blason, mais ses plus gros détracteurs resteront sourds et pour une bonne raison : ils n’utilisent de toute façon pas leurs produits, et n’ont aucune idée de leurs vrais défauts. Leur argumentation tombe de ce fait à plat très vite et ça n’empêchera pas la marque américaine de faire un trimestre record. Si vous voulez des vrais bugs bien pénibles, écoutez plutôt le dernier Torréfaction !

Comme le rappellent les analystes les mieux renseignés, toute cette histoire met aussi en lumière que la longévité des appareils Apple est bien meilleure que chez la concurrence, ce qui apporte des problèmes qu’on ne voit pas “ailleurs”. Upgrades d’OS sur du hardware vieillissant, incompatibilité des plus vieux appareils et batteries faiblardes sont des classiques. Entre ça et l’absence totale de suivi des appareils Android passé 2 ans (voire moins chez certains constructeurs peu scrupuleux…), le choix est vite fait, à moins d’avoir la mauvaise foi vissée au corps. Même un appareil estampillé Google a un support moins important qu’un iPhone 5s de base, il faut s’en souvenir avant de sortir les fourches…

Je terminerai en rappelant qu’au-delà de ce problème de batterie, un iPhone / iPad upgradé depuis des années retrouve souvent un second souffle avec un formatage total / réinstallation (Wipe / Restore). Je viens encore de le vérifier avec deux iPhone 6s, qui sont d’un coup bien plus véloces. Je ne sais pas à quoi c’est dû, si le passage à l’APFS a joué un rôle, mais les résultats sont là. Vous savez quoi faire pendant ce long week-end !

À lire aussi

Vous devriez également aimer…