Vendredisques : édition du 29/12/2017

Bonjour à tous ! Pour le dernier Vendredisques de l’année (et le passage rapide vers la prochaine), je vous propose quelques titres plutôt festifs et enlevés, qui pourront même agrémenter votre réveillon.

Basement Jaxx – Hot’n Cold

Formé de Simon Ratcliffe et Felix Buxton, le duo Basement Jaxx est originaire de Brixton, le quartier londonien d’où sont aussi natifs David Bowie et Mick Jones du Clash. Ces derniers avaient d’ailleurs immortalisé leur « hood » avec le titre Guns Of Brixton, chanté par le bassiste Paul Simonon. Depuis 1994, les Basement Jaxx jouent une house réjouissante, le genre de musique qui donne le smile. Le groupe fait d’ailleurs partie de la « galaxie » Daft Punk, les français leur ayant confié de nombreux remixes.

Silk Rhodes – Face 2 Face

Silk Rhodes, est aussi un duo, mais cette fois originaire de la côte ouest des États-Unis. Il est formé du producteur Michael Collins et du chanteur Sasha Desree. Leur son rappelle les grandes heures du Philadelphia Sound des années 70, le creuset R’N’B qui a donné vie au disco quelques années plus tard. Une musique hédoniste aussi bien calibrée pour les (bons) dancefloors que pour une écoute plus « spirituelle ». Michael Collins multiplie d’ailleurs les projets, comme en 2016, l’album The End Of Comedy, sorti sous le patronyme de Drugdealer. Vous pouvez l’écouter ici et découvrir que ce nouveau « groupe » porte bien son nom.

Carpenter Brut – Turbo Killer

Bon, on termine dans un tout autre style, plus « moroderien », pourrait-on dire. Mais l’électro du français Carpenter Brut (de son vrai nom Franck Hueso) mérite de finir l’année Vendredisques en beauté. Un Turbo Killer survitaminé et magnifié par le clip de l’excellent réalisateur Seth Ickerman, qui prépare d’ailleurs la suite de cette vidéo, le court-métrage Blood Machine, toujours en collaboration avec Carpenter Brut (http://bloodmachines.com/). Les lecteurs assidus de Geekzone avaient d’ailleurs peut-être découvert le musicien français en 2016 dans l’interview du grand Elmobo. C’est ici, et indispensable pour ceux qui l’avaient ratée !

Voilà, ça a été une fois de plus un vrai plaisir de partager quelques-unes de mes écoutes avec vous. Meilleurs vœux, portez-vous bien et à 2018 !

Vous devriez également aimer…