Tuto : changer automatiquement de wallpaper à une heure précise avec DisplayFusion

Comme je l’expliquais déjà dans ce papier, malgré une réelle amélioration de la gestion native des écrans multiples par Windows, je ne pourrais aujourd’hui toujours pas me passer de DisplayFusion, tant il ajoute de précieuses fonctionnalités. Finalement, le seul truc qui lui manque, c’est la possibilité de pouvoir changer de wallpaper en fonction de l’heure de la journée. Ça tombe bien, on peut justement pallier ce défaut de manière ultra-simple, avec un petit coup de Task Scheduler. Je vous explique…

DisplayFusionAlors, je sais, vous allez me dire : quel intérêt de changer son wallpaper à une heure précise ? Est-ce que DisplayFusion ne permet pas déjà de faire une rotation toutes les x heures ou minutes ? Oui, mais… Dans mon cas, la problématique était toute simple : mon PC est dans la pièce de vie, et le soir, quand la luminosité baisse, rien de plus désagréable que de subir l’éclairage bleuté d’écrans affichant de jolies images de couleur vive.

Du coup, je voulais pouvoir alterner automatiquement entre un setup de jour (avec des wallpapers qui réveillent, histoire de bosser et de ne pas piquer du nez) et de nuit (avec des images plus sombres, pour ne pas éclairer artificiellement la pièce).

Première étape : créer deux profils distincts dans DisplayFusion (qu’on baptisera astucieusement « Night » et « Day ») pour lesquels on choisira les wallpapers qu’on souhaite afficher.

DisplayFusionOn sauve le tout, on ferme DisplayFusion et on lance le Task Scheduler de Windows. Dans la section « Library », on crée deux nouvelles instances (des « basic tasks » en VO), l’une pour le changement de jour, l’autre de nuit, et on les paramètre comme suit…

On lui donne d’abord un nom, et une description :DisplayFusionOn choisit ensuite une occurrence quotidienne :On spécifie l’heure à laquelle on veut que l’événement se produise (ici, 9h du mat, parce que j’ai toujours le fol espoir de réussir à me lever à cette heure tous les jours) :DisplayFusionEnfin, on précise qu’à l’heure dite, on souhaite lancer un programme :DisplayFusionEt on renseigne ensuite le chemin vers l’outil en ligne de commande « DisplayFusionCommand.exe » (qui se trouve dans le répertoire d’installation du soft) en spécifiant comme argument : -wallpaperloadprofile « Nom du profil » (ici « Day » donc).DisplayFusionOn répète ensuite l’opération pour le profil de nuit, et le tour est joué ! Simple, non ? Vous pouvez bien entendu rajouter autant de changements que vous le souhaitez, à la fréquence que vous désirez (un wallpaper pour le matin, l’après-midi et le soir, un autre pour le week-end, que sais-je). De quoi dynamiser un peu votre espace de travail, surtout si comme moi vous y passez les 3/4 de votre vie.

Vous devriez également aimer…