Nimi Places : rangez votre bureau !

Équivalent gratuit au célèbre Fences de Stardock, Nimi Places est un petit outil destiné à mieux organiser votre espace de travail. Il permet d’afficher sur le bureau des conteneurs virtuels, dans lesquels vous allez pouvoir aisément classer fichiers ou dossiers, et rendre ainsi leur accès plus aisé.

Nimi PlacesDéveloppé par Nimi, un groupe de développeurs qui revendique « une approche minimaliste » dans leur travail (en gros : ils vont à l’essentiel), Places est un outil d’organisation de desktop qui vous permet de créer des sections spécifiques sur votre bureau (des conteneurs), et d’y ajouter raccourcis, documents, images et tout autre type de fichier ou dossier.

Nime PlacesLe soft est assez poussé au niveau des options de configuration, puisqu’il permet notamment d’ajouter des étiquettes à vos documents (pour une organisation encore plus fine) et de définir des règles d’affichage ou d’automatisation pour les dossiers et fichiers (pour par exemple faire une copie automatique d’un document toutes les 10 minutes). Il bénéficie en outre d’un outil de recherche rapide, pour retrouver le doc dont vous avez besoin sans avoir à scanner du regard des dizaines d’icônes.

Du côté des chouettes idées qu’il ne me semble pas avoir vues dans les outils de la concurrence : on peut spécifier des plages horaires pour l’affichage de certains conteneurs, pour par exemple faire disparaître tous ceux relatifs au taf après 19h, et les remplacer par des choses plus fun, comme des raccourcis vers vos jeux préférés.

Nimi PlacesAu rang des petit plus : Places affiche sans broncher des thumbnails de fichiers PSD (ce que ne fait toujours pas Windows en natif) ou de pages web, et permet également la prévisualisation de fichiers audio et vidéo. Je ne vous liste pas ici l’impressionnant catalogue de fonctionnalités, si ça vous intéresse, elles sont détaillées ici.

Portable, facilement activable ou désactivable via la barre des tâches, Nimi Places est régulièrement mis à jour et disponible gratuitement pour Windows. Si vous n’avez pas été convaincu par Fences, tentez votre chance avec cet outsider.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Une approche nimimaliste du coup ? T’as pas osé la faire :smiley: ?

2 autre(s) commentaires