WhoSampled : pour savoir qui a samplé qui

L’autre jour, au détour d’une playlist aléatoire dans MusicBee, je suis retombé sur une vieille compile du label allemand Kompakt, Total 4 pour ne pas la citer. Et sur cet album, un morceau de Michael Mayer dont le sample me disait vaguement quelque chose, sans pour autant réussir à remettre la main dessus (et vous savez à quel point ça peut être agaçant !). Heureusement, pour s’éviter des milliards de clics infructueux sur Google à la recherche de la réponse, il y a un site de référence pour ça : WhoSampled.

WhoSampledConstruit sur le même modèle collaboratif que l’excellent Discogs, WhoSampled propose une imposante base de données relationnelle, liant la musique « samplée » et les morceaux qui en font usage. Par exemple, dans le cas qui m’occupait, j’ai rapidement pu identifier l’origine de la boucle subtilisée par Mayer pour son morceau Falling Hands

Falling Hands

Oui, sur le coup, ça m’a fait un choc aussi.

Une fois la source identifiée, on peut se lancer dans une comparaison en ligne, grâce à la juxtaposition de deux vidéos YouTube. Et, business oblige, on peut également se laisser mener vers les différentes boutiques en ligne pour agrémenter sa discothèque de cette nouvelle découverte.

WhoSampledLe site est assez rudimentaire mais bien foutu, facile à naviguer, et doté d’un moteur de recherche assez véloce. Pour les nomades, il existe également une application mobile de bonne facture pour Android et iOS. Cette dernière permet notamment de scanner votre bibliothèque musicale (locale, ou via Apple Music/Spotify) pour vous afficher les éventuelles connexions entre différents morceaux.

Les gars de WhoSampled ont également collaboré avec plusieurs labels pour produire des apps et sites dédiés, par exemple sur l’œuvre d’Isaac Hayes ou celle de James Brown, pour n’en citer que deux.

Bref, pour tout féru de musique un peu curieux, WhoSampled est une véritable mine d’or dans laquelle on peut rapidement perdre plusieurs heures. Le site recense actuellement environ 500.000 morceaux et quelques 160.000 artistes, couvrant à peu près tous les genres musicaux, et tourne grâce au taf d’une communauté de 18.000 contributeurs.

Ah et je vous ai dit que c’était gratuit ? Bon, ben, c’est gratuit.

Edit :
Vu qu’on me l’a demandé dans les commentaires, je le précise ici : oui, on peut soumettre soi-même des morceaux « samplés » qui n’apparaîtraient pas encore dans leur base de données. Il suffit pour cela de s’inscrire, de cliquer sur « Submit », et de remplir le formulaire qui va bien.

Vous devriez également aimer…